La sécurisation du site d’Inga préoccupe l’autorité provinciale
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Inga, ce site à la fois énergétique, stratégique, touristique et névralgique situé dans le territoire de Seke-Banza à une soixantaine de kilomètre à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est aujourd’hui soumis à une spoliation qui ne dit son nom et dont les auteurs ne sont autres que ses propres ayants-droits fonciers qui, d’après des sources concordantes, défient les autorités politico-administratives de cette entité.
Cette situation scandaleuse n’a pas laissé indifférent le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki qui, dans son souci majeur de combattre ce fléau qui prend des proportions inquiétantes, a convoqué d’urgence, le vendredi 23 janvier 2021, une réunion du conseil provincial de sécurité élargi et laquelle ont pris part des membres du Conseil provincial de sécurité, ceux du Comité local de développement, et des représentants des couches sociales et professionnelles de la population d’Inga.
Le chef de l’exécutif provincial a condamné avec la dernière énergie la spoliation de ce site pourtant réservé à la réalisation du Projet Grand Inga. Il n’a pas manqué d’adresser une mise en garde sévère à l’endroit de tous ceux qui seraient à la base de cette situation que tout le monde déplore. Après échange avec toutes les parties concernées dans ce dossier, un débat houleux s’en était suivi et au terme duquel l’autorité provinciale, de commun accord avec les autorités locales et les ayants-droits fonciers, a pris d’importantes résolutions visant notamment le renforcement de la sécurité dans cette contrée du territoire de Seke-Banza.
Pour le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, le site d’Inga étant un domaine public, nul ne peut s’hasarder à le spolier. Surtout lorsqu’on sait que le Chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision, tient à la matérialisation, dans un proche avenir, du Projet Grand Inga susceptible d’offrir des opportunités en faveur de la République Démocratique du Congo.