Type de recherche

Election du Bureau définitif de l’Assemblée nationale: Mboso et Kabund battent campagne ensemble

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Election du Bureau définitif de l’Assemblée nationale: Mboso et Kabund battent campagne ensemble

Partager


Par Marcel Tshishiku

La campagne pour l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a effectivement commencé hier lundi 1er février au Palais du peuple, siège du Parlement de la République, au rythme de la musique, des fanfare, slogans…nourris par les sympathisants des candidats.

Parmi les députés candidats aux différents postes, se trouvent notamment l’actuel président du Bureau d’âge, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, qui a postulé à la présidence du Butreau définitif, et Jean-Marc Kabund, ancien premier vice-président du Bureau Mabunda, qui a été destitué à l’époque de la Coalition FCC-CACH (Front commun pour le Congo-Cap pour le changement) et ambitionne de retrouver le même poste.

Figurant tous dans le ticket Union sacrée de la nation, plateforme crée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat, après la dissolution de la Coalition, les 2 élus nationaux ont choisi de battre campagne ensemble en vue de manifester leur détermination à renforcer la cohésion, non seulement au sein de leur regroupement, mais aussi au sein de la Nation tout entière.
Cette ambition est symbolisée par le podium monté dans l’enceinte du Palais du peuple, juste en face de l’entrée principale du hall. Ce podium est recouvert d’affiches et banderoles portant uniquement les effigies et messages de ces deux personnalités.

Christophe Mboso N’kodia Pwanga s’exprime clairement en ces termes : « Tous unis pour Assemblée nationale, véritable reflet de la Nation congolaise ». Il ajoute : « Collégialité, proximité, transparence », « Je m’engage à donner un sens élevé au mandat représentatif et au statut des élus nationaux légitimes du peuple congolais ». Pour sa part, Jean-Marc Kabund indique : « Une Nation, un peuple, une Assemblée nationale, un destin… ». Les deux candidats vont monter ce mardi sur ce podium, l’un après l’autre, pour prononcer leurs discours de circonstance.

C’est autant dire que le temps de tension et méfiance internes ayant marqué le Bureau Mabunda est complètement révolu et que le futur Bureau connaîtra une franche collaboration de tous ses membres pour encourager un climat favorable au travail et aider le futur Gouvernement à répondre positivement aux desiderata du souverain primaire.

En attendant l’élection et l’installation des membres du Bureau prévues demain mercredi, avant la clôture des travaux de la session parlementaire extraordinaire, la journée de ce mardi sera plus mouvementée car les candidats vont se présenter tous au Palais du peuple pour tenir, chacun, leurs discours respectifs.