Ancien PDG modèle de la REGIDESO: Gilbert Tshiongo tire sa révérence
Partager
Par YHR
Les Congolais ont a appris avec consternation hier lundi 1er février la mort, à Kinshasa, de l’ancien PDG de la Régideso, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, à l’âge de 78 ans. Selon son jeune frère Franck Mulaja, l’homme était diminué par un accident vasculaire cérébral, qui l’avait cloué dans une chaise roulante. Il s’était remis de cet AVC et marchait même lorsque récemment il est allé rencontrer le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Entré à la REGIDESO comme simple mécanicien
Né à Lusambo, à l’époque chef-lieu du Kasaï, Gilbert Tshiongo a fait ses études primaires et secondaires chez les Frères de la Charité. Aussitôt ses études terminées en Mécanique, il ira enseigner à Lodja. Revenu à Lusambo, l’homme passera un concours de recrutement organisé par la REGIDESO en 1961, où il sera engagé comme mécanicien-diéséliste. De là, il ira travailler à Kabinda, puis à Mweka, ensuite à Kananga au grade déjà de sous-directeur.
Du chef-lieu de l’ancien Kasaï occidental, Tshiongo sera muté à Lubumbashi. C’est de là qu’il sera nommé PDG de la REGIDESO en 1971, poste qu’il occupera jusqu’à l’arrivée de l’ L’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) de « Mzee » Laurent Désiré Kabila, en 1997.
Incarcéré un moment sous LDK, il va prester comme directeur principal sous les mandats de personnes qu’il avait engagées. Tshiongo prendra honorablement sa pension trois ans après l’entrée de l’AFDL.
Président de l’ANEZA, ministre, gouverneur de province…
Outre la REGIDESO, Gilbert Tshiongo a été le président de l’Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA) juste après Jeannot Bemba Saolona. Il a été aussi directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du ministre de l’Energie Lokombe, sous Laurent-Désiré Kabila. Consultant de la Banque mondiale, Gilbert Tshiongo est nommé par Joseph Kabila gouverneur du Kasaï occidental, en remplacement de Claudel-André Lubaya à ce poste depuis février 1999. L’homme sera ensuite élu député national dans son territoire de Dimbelenge aux législatives de 2006.
En 2010, il fait partie du gouvernement Muzito II et III comme ministre de l’Energie, avant de se présenter aux élections législatives de 2011. Tshiongo s’est depuis lors éloigné de la politique suite à sa maladie.
Mais ce que les Congolais retiennent le plus de sa vie, c’est son brillant et long mandat à la tête de la Regideso, période au cours de laquelle il a doté cette entreprise public d’un joli immeuble abritant son siège social et qui fait encore sa fierté aujourd’hui.