Pour la cohésion et le développement : Une campagne de sensibilisation lancée au Nord-Kivu
Partager
Par Carroll Madiya
Lancée depuis la province du Nord-Kivu, la Dynamique communautaire pour la cohésion et le développement, une structure réunissant en son sein plus de 500 organisations de la Société civile, sensibilise différentes couches de la population sur la cohésion sociale et le vivre ensemble au sein de la communauté congolaise.
» Le Cadre de concertation de la société civile et la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement, ont décidé de lancer cette campagne afin de revenir sur les fondations de la cohésion, de rappeler aux uns et aux autres leurs rôles, de les responsabiliser aux besoins de cette cohésion qui est le soubassement du développement durable « , a notamment expliqué Nicolas Kyalangalilwa, coordonnateur national de cette organisation.
» La dynamique est née de ce contexte que 62 ans plus tard, nous avons des problèmes de cohésion et comme vous le savez, s’il n’y a pas de cohésion nationale, il n’y a pas de développement « , a renchéri l’homme , en faisant savoir que les organisations féminines adhérent déjà à l’idée de la cohésion
» Le fait d’avoir associé la femme a une grande importance dans le sens qu’en ce qui concerne la cohésion nationale, si les femmes apportent leur pierre a l’édifice nous allons réussir ce combat parce-que ce problème concerne également les femmes « », indique Grâce Maroy Mwanamke Kesho, un membre de l’organisation qui a également précisé que les communautés joueront un rôle majeur dans l’unité nationale. » Si aujourd’hui, nous devons avoir un changement d’approche pour que la province du Sud-Kivu puisse arriver à son développement, c’est une action que nous encourageons. Le Barza intercommunautaire est prêt à travailler « , se réjouit Musole Maharaza, coordonnateur du Barza intercommunautaire.
Déjà des responsables des communautés et membres de la société civile ont rejoint le processus de la cohésion sociale et l’unité nationale après leur sensibilisation. » Nous allons obtenir des engagements à demeurer un État, un peuple avec intérêt commun parce qu’il nous faut de l’unité nationale « , motive Patient Bashombe, membre du cadre de concertation de la société civile en RD Congo.