La Coalition-Desc alerte sur l’expropriation du Marché Central par l’Hôtel de ville de Kinshasa
Partager
Cette organisation, qui s’est associée à la Synergie des Syndicats des Enseignants, exige par ailleurs la reprise des cours à l’EPST et à l’ESU ainsi que la nomination de Bahati Lukwebo à la Primature
Par Lucien Kazadi T.
La Coalition-Desc (Coalition pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels), qui s’est associée à la Synergie des Syndicats des Enseignants, a tenu une réunion pour examiner la situation sociopolitique urgente de l’heure hier lundi 25 janvier au siège du Synecat, à Kinshasa. Dans une déclaration, signée notamment par Élodie Muzigirwa et Jean-Bosco Puna, respectivement coordonnatrice et secrétaire exécutif de la Coalition-Desc, ils se prononcent sur la fermeture des écoles et universités à la suite de la pandémie à Coronavirus 2019 dite « Covid-19 » et les consultations des forces tant politiques que sociales confiées à l’Informateur, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Ainsi d’entrée de jeu, la Coalition-Desc, qui a effectué une enquête sur la situation prévalant au Marché Central de Kinshasa et a fait un constat alarmant, dénonce la complaisance tout comme la complicité de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa qui, dans sa mission parlementaire, a encouragé le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à délocaliser le Marché Central vers des marchés provisoires, alors que jusqu’à ce jour, le patron de l’Exécutif provincial n’a produit ni planning des travaux de réhabilitation et de modernisation dudit marché. Cette organisation déplore aussi que les sites choisis pour abriter les marchés provisoires sont inappropriés et problématiques.
La Coalition-Desc sollicite, à cet effet, l’implication personnelle du Chef de l’Etat en vue d’obtenir la réouverture de ce Marché Central illico presto et de préserver l’emploi de milliers de Kinois, arbitrairement envoyés au chômage. Elle exige, en outre, la nomination d’un nouveau Comité de gestion du Marché Central, la résiliation du contrat de gestion entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et l’homme d’affaires Hassan, ainsi que le renforcement des dispositifs d’assainissement de ce patrimoine collectif, qui devrait normalement apporter beaucoup de recettes à la ville province de Kinshasa.
Reprise des cours à l’EPST et à l’ESU
Concernant la fermeture des écoles et universités, ainsi que les instituts supérieurs, la Coalition-Desc constate avec amertume la privation du droit à l’éducation aux enfants et jeunes Congolais. Ce qui constitue une violation grave du droit à l’éducation, conformément à la Constitution de la RDC et aux instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays.
Au moment où toutes les institutions non éducationnelles de masse fonctionnent normalement, au moment où l’UNICEF redoute l’abrutissement de la jeunesse congolaise avec cette fermeture des écoles se prolongeant indéfiniment, au moment où des milliers d’enseignants des écoles privées n’ont plus de salaires, depuis deux ans déjà, le Comité multisectoriel à la riposte se sent fort préoccupé. C’est ainsi que la Coalition-Desc exige la réouverture des écoles et universités sur toute l’étendue de la République, endéans 14 jours.
Elle demande également au Gouvernement d’ériger des dispositions de sécurité sanitaire pour protéger les milieux scolaires et universitaires, en vue de ne pas compromettre la réforme sur la gratuité de l’enseignement, initié depuis l’année scolaire 2019-2020.
It/ L’Informateur encouragé Toujours dans le cadre de cette déclaration, la Coalition-Desc félicite le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir jeté son dévolu sur la personne du professeur Bahati. Elle aimerait le voir nommé Premier ministre.