Type de recherche

Malgré le changement intervenu à la tête du pays de l’Oncle Sam :La politique américaine vis-à-vis de la RDC reste la même

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Malgré le changement intervenu à la tête du pays de l’Oncle Sam :La politique américaine vis-à-vis de la RDC reste la même

Partager

Par GKM

Le 24 janvier 2021, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a totalisé deux ans à la tête de la République Démocratique du Congo. A l’occasion de cette date commémorative, l’administration américaine, par l’entremise de son envoyé spécial dans la Région des Grands lacs africains, J.Peter Pham, a réitéré le soutien du pays de l’Oncle Sam au chef de l’État rd congolais.

Continuer le changement voulu par les Congolais

Pham a fait savoir dans un message Twitter que Félix Tshisekedi  » continue d’avancer le changement voulu par le peuple congolais « , deux ans après son investiture  » historique « . Ce diplomate se réjouit du basculement de la majorité parlementaire en faveur du locataire du Palais de la Nation, qui se trouve en passe d’avoir le contrôle total de l’exécutif face à l’ancien président Joseph Kabila. La déclaration de Peter Pham intervient une semaine après le changement à la tête de l’administration américaine avec l’arrivée de Joe Biden a la Maison Blanche.

 » Félicitations à S.E.M. Félix Tshisekedi à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture historique à la Présidence de la République. Que Dieu vous bénisse ainsi que la RDC alors que vous continuez d’avancer le changement voulu par le peuple congolais. Nous vous soutenons « , tweete J. Peter Pham. L’émissaire de l’administration américaine dans la région des grands lacs africains se dit content du basculement de la majorité parlementaire au profit de Félix Tshisekedi, dans le cadre de son initiative d’Union sacrée de la Nation.

 » Un autre pas significatif en avant « 

Avec la motion de censure du Gouvernement Ilunkamba, initiative parlementaire soutenue par 301 députés nationaux susceptibles de forcer l’effondrement du gouvernement et de confier à Félix Tshisekedi un rôle politique majeur, Peter Pham estime que c’est  » un autre pas significatif en avant « . Pour plusieurs observateurs, la politique des Etats-Unis vis-à-vis de la RD Congo demeure la même, malgré le changement de locataire intervenu à la Maison Blanche.