Identification de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale: Emery Okundji déclare officiellement son appartenance à la nouvelle majorité parlementaire
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le député national Emery Okundji a signé, le samedi 23 janvier, au Palais du peuple, siège du Parlement de la RD Congo, la fiche de déclaration de son appartenance à la nouvelle majorité parlementaire pro-Union sacrée de la Nation. L’élu national a ainsi répondu à l’appel lancé la veille par le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, lors d’une séance plénière organisée dans la salle des Congrès.
L’homme a expliqué que, par ce geste, il entend soutenir la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, démarche se résumant dans l’expression « progrès social », dont l’initiateur voudrait permettre à chaque Congolaise et Congolais de mieux se vêtir, se nourrir, se faire soigner, se loger…
De son point de vue, il est question de contribuer aux efforts pour relever ce défi auquel la RD Congo fait face, grâce à une volonté politique soutenue. « C’est un problème de volonté politique, un problème d’hommes et de femmes capables d’œuvrer pour atteindre cet objectif qui met au centre de toute action le peuple ; d’où la formule le peuple d’abord », a conclu Emery Okundji. Des sources généralement bien informées affirment que plus de 300 autres députés nationaux ont, chacun, rempli la même fiche.
Au cours de la même séance plénière, les élus ont voté le projet de loi portant ratification de la zone de libre échange continental africain (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf).