Type de recherche

Kisangani abritera la 4ème Edition de la conférence minière de la RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kisangani abritera la 4ème Edition de la conférence minière de la RDC

Partager

Par Carroll Madiya

La quatrième édition de la conférence minière aura lieu du 14 au 16 décembre 2020 à Kisangani, dans la province de la Tshopo. C’est ce qu’a confirmé, hier mardi 1er décembre 2020, le Conseiller principal du Président de la République en charge des Mines et de l’Energie et Président du Comité de suivi de ladite conférence, Michel Eboma Ablavi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Cette édition, affirme-t-il, offrira aux participants un cadre de réflexion, de débats d’idées et d’échanges d’informations entre les représentants de l’Etat, les entreprises minières, la société civile, les partenaires du secteur minier et les communautés locales impactées par l’activité minière.

« L’exploitation minière artisanale responsable, éthique et durable en RDC, à la lumière du Code minier et des normes internationales : Etat des lieux, défis et perspectives », tel est le thème retenu pour cette édition. « De cette conférence découleront des propositions fortes en termes de stratégies et mécanismes permettant de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier artisanal en RDC », a soutenu le Conseiller principal du Président de la République en charge des Mines et de l’Energie.

Il sied de signaler que contrairement aux trois premières conférences tenues à Lubumbashi, à Goma et à Kolwezi qui se sont penchées sur les questions de la transparence et la bonne gouvernance ainsi que la gestion durable des ressources minérales, la 4ème conférence minière se penchera sur les grandes questions qui se posent dans le secteur de l’exploitation minière artisanale.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *