Type de recherche

Débat sur la carence d’eau et d’électricité : suspens à l’Assemblée nationale

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Débat sur la carence d’eau et d’électricité : suspens à l’Assemblée nationale

Partager

Dans une motion incidentielle soulevée jeudi lors d’une séance plénière, le député Alfred Maïsha a appelé ses collègues à attendre le rapport de la commission permanente qui avait entendu le ministre de l’Energie
Par Marcel Tshishiku

Le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi Mubembe, s’est présenté, hier jeudi 19 novembre, à la séance plénière de l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat posée par le député Arthur Sedeya sur la carence d’eau et d’électricité à laquelle est confrontée la population congolaise, aussi bien dans la ville de Kinshasa que sur l’ensemble du territoire national.

Dans son exposé, le ministre a justifié cette situation par des difficultés financières rencontrées par la REGIDESO et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) dans leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne le recouvrement de leurs créances auprès des services de l’Etat congolais.

De son avis, plusieurs agences appartenant à ces deux sociétés sont en arrêt, à cause de l’insolvabilité de certains abonnés. Au moment où, par l’entremise de sa présidente Jeanine Mabunda, le Bureau de l’Assemblée nationale voulait appeler l’auteur de la question orale avec débat à ouvrir le débat, en vue de permettre à chaque député de demander des éclaircissements sur cette question, un autre député national, Alfred Maïsha, a sollicité et obtenu une motion incidentielle.
Cet intervenant a rappelé que le ministre de l’Energie a été entendu en long et en large la veille, par la commission permanente de la représentation nationale sur la même matière.

Il a, à cet effet, invité l’Assemblée plénière à attendre le rapport de ladite commission pour en débattre. Cette motion incidentielle a été adoptée par la grande majorité des députés présents dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement, et le ministre de l’Energie a quitté l’hémicycle, visiblement heureux de ne pas avoir été acculé par les élus nationaux avec des questions accablantes.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *