Confondu avec les membres d’un groupe rival suite à son accoutrement : Un jeune homme blessé à la tête à coups de machette par des « kuluna » à Matadi
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
La vive tension qui règne à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, depuis l’assassinat du « roi Robot Métal », leader de la Base « Al Qaïda », tombé il y a près d’un trimestre déjà au cours d’échauffourées ayant opposé son groupe à celui des délinquants de la base « Bana Tsangu » ; tous deux du quartier « Nord » dans la commune de Mvuzi, est encore loin de connaitre un apaisement souhaité par toute la population de cette principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo.
Pour illustrer notre assertion, pas plus tard que le week-end dernier, un jeune homme habitant le quartier Nsele, dans la commune de Nzanza, a été menacé et blessé à coups de machette à la tête par des membres de la base « Al Qaïda », lors de son passage dans une des parties de la commune voisine de Mvuzi. Le seul pêché commis par la victime est d’avoir tout simplement un look et un accoutrement ressemblant à celui des membres d’une bande rivale de « Kuluna » qui, renseignent nos sources, n’épargnent aucun jeune homme bien identifié de passage dans l’un ou l’autre quartier habité par ces hors-la-loi. A noter que ces agissements que tout le monde déplore se font dans les deux camps antagonistes.
L’allure que prend ce conflit inquiète au plus haut point les jeunes habitants des différents coins et recoins de Matadi, qui ne savent plus à quel Saint se vouer. Pour éviter le pire, ces derniers sollicitent l’intervention de la Police Nationale Congolaise, ainsi que d’autres services de sécurité pour traquer les délinquants mettant à mal la paix sociale à travers les deux quartiers de cette ville où, en sus des bagarres généralisées auxquelles ils se livrent, en utilisant les objets tranchants, ils s’illustrent également par le pillage des biens d’autrui ainsi qu’aux viols. Cela, parfois en pleine journée, sans pour autant être inquiétés.
La police et les FARDC appelées à l’aide
C’est autant dire que Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville de Matadi, en dépit des efforts jusque-là fournis pour annihiler ce fléau qui continue à prendre des proportions inquiétantes dans sa ville, a encore du pain sur la planche.De cela, il doit déjà envisager l’organisation de patrouilles mixtes tant diurnes que nocturnes entre la police et les éléments des FARDC.