Type de recherche

Adoptée lundi dernier à l’Assemblée nationale :La loi sur les personnes handicapées en examen au Sénat

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Adoptée lundi dernier à l’Assemblée nationale :La loi sur les personnes handicapées en examen au Sénat

Partager

Par Marcel Tshishiku

La proposition de loi portant protection, participation et promotion des droits des personnes vivant avec handicap (PVH) se trouve actuellement au Sénat où elle a été transférée par le Bureau de l’Assemblée nationale pour être examinée en seconde lecture. Cette proposition de loi a été, en effet, adoptée, lundi, le 9 novembre, par les députés nationaux, après avoir longtemps traîné dans les tiroirs de l’Assemblée nationale, durant toute la durée de la Législature 2011-2016, qui a été prolongée de deux ans.

Elle a suscité beaucoup d’enthousiasme dans les milieux socioprofessionnels en général, et au sein de la communauté des PVH, en particulier, où la Fédération nationale des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a salué énergiquement la nouvelle, à travers son coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga. Regroupant plus de 500 associations des PVH installées dans toutes les provinces du pays, cette structure de la société civile congolaise se débat, depuis des lustres, pour que ses membres cessent d’être victimes de la marginalisation, de la discrimination et d’autres abus perpétrés par des instances tant publiques que privées.

Tous les regards sont désormais tournés vers le Sénat pour voir cette chambre législative adopter à son tour ladite loi et permettre ainsi son transfert au Président de la République, Chef de l’Etat, de la promulguer, à la grande satisfaction de la communauté des PVH de la République Démocratique du Congo.

Néanmoins, la joie est, d’ores et déjà, à son comble, étant donné qu’en cas de divergences des vues entre les deux chambres du Parlement de la République, c’est la position de la chambre basse qui prime sur celle du Sénat. La présente proposition de loi est fondée, non seulement sur les dispositions pertinentes de la Constitution de la RD Congo, mais aussi sur d’importants instruments juridiques internationaux, en l’occurrence la Convention des Nations Unies relative à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées, que la RDC a approuvée.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *