Consultations : Moïse Katumbi peu bavard après son entretien avec FATSHI
Partager
L’opposant en a profité pour se recueillir hier dimanche sur la tombe de feu Pierre Lumbi, son regretté compagnon de lutte
Par YHR
En séjour à Kinshasa où il a été reçu, le samedi 07 novembre 2020, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre des consultations lancées par celui-ci, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe en a profité pour se recueillir, hier dimanche 8 novembre, sur la tombe de son regretté compagnon de lutte Pierre Lumbi. » Prières et recueillement de Moise Katumbi pour Pierre Lumbi. De toute son âme de toutes ses forces il s’est battu pour la Démocratie « , a déclaré Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Katumbi qui était également présent hier au cimetière.
La veille, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga qui s’était farouchement opposé aux tentatives de Joseph Kabila d’arracher un troisième mandat à la tête du pays avait rencontré le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Palais de la Nation. Il répondait ainsi à l’invitation du Chef de l’Etat pour les consultations que celui-ci a initiées.
L’entretien des deux personnalités s’est déroulé en deux temps. D’abord en présence de toute la délégation de Môise Katumbi composée des cadres de son parti, notamment Dieudonné Bolengetenge, Christian Mwando, Salomon Kalonda, Christophe Lutundula, Olivier Kamitatu, José Endunduo et Francis Kalombo. Ensuite, le chef de l’Etat et son hôte privilégié ont poursuivi, en aparté, leurs échanges pendant plus d’une heure.
Peu bavard à l’issue de cet entretien de près d’une heure, le président de » Ensemble pour la République » s’est contenté de déclarer : » Je suis venu voir le Président de la République pour les consultations, je suis venu voir un frère. Le plus important est que quand il va terminer ces consultations, vous saurez ce dont on a discuté avec le Président de la République. Je garde la primeur au Président de la République « . L’homme a refusé de répondre à toutes autres questions.
Il semble que les contours sur cette entrevue ne seront dévoilés qu’à la fin des consultations présidentielles.
Des retrouvailles après cinq ans d’exil forcé
Moïse Katumbi Chapwe est arrivé à Kinshasa le vendredi 06 novembre à l’aéroport international de N’Djili. L’opposant a eu droit à un accueil triomphal de la part des Kinois. Des partisans d’ » Ensemble pour la République » et du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo, ainsi que ceux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et d’autres partis alliés ont bravé la pluie pour l’accueillir à sa descente d’avion.
Très ému par cet accueil, Moïse Katumbi a, dès sa descente d’avion, communié avec les Kinois à travers une marche à pied partie de l’aéroport de Ndjili jusqu’à la place Triomphale où la procession est arrivée dans la nuit, paralysant ainsi sérieusement la circulation à Kinshasa. » Je suis venu répondre aux consultations du chef de l’État, car le pays est en situation de détresse.
Nous devons travailler ensemble « , a notamment déclaré Katumbi à sa descente de l’avion.
Cela faisait cinq ans qu’il n’était plus venu à Kinshasa. Car, après s’être farouchement opposé au 3ème mandat que voulait arracher l’ancien président de la République (Joseph Kabila) en violation de la Constitution, l’ancien Gouverneur de l’ex-Katanga fut l’objet de menaces et intimidations de la part de l’ancien régime qui l’a contraint à l’exil et même privé de son passeport.
Il a fallu l’élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, pour que l’opposant revienne enfin au pays de ses ancêtres.