Sécurité sociale en Afrique Centrale, BLAISAC : Mme Agnès Mwad au chevet de la mutuelle de santé des enseignants congolais
Partager
Par DMK
Le bon travail qu’abat Mme Agnès Mwad Nawej Katang à la tête de la Caisse nationale de sécurité Sociale (CNSS) vaut à la République Démocratique du Congo l’honneur d’abriter le siège du Bureau de Liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (BLAISAC), avec comme présidente la patronné de la CNSS.
C’est sous cette casquette de présidente du BLAISAC que Mme Agnès Mwad, entourée de tout le comité de cette organisation régionale, a tenu, le jeudi 05 novembre 2020, en la salle Martin Ekwa du Centre d’Etude pour les Actions Sociales (CEPAS), à Gombe, une réunion avec Mme Justine Kongolo, Secrétaire générale de la Mutuelle de Santé des enseignants du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
La délégation qui accompagnait la présidente du BLAISAC à cette importante réunion était composée de l’officier du BLAISAC, M. Tigui Elebe, et de quelques cadres et agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Prenant la parole à cette occasion, la secrétaire générale de la Mutuelle de santé des enseignants congolais du cycle Primaire et Secondaire a présenté à Mme Agnès Mwad et à son Comité tout son staff, avant d’exposer par la même occasion les difficultés auxquelles cette Mutuelle de santé fait face.
Au nombre de ces difficultés figure, entre autres, celle de la prise en charge des malades suite à la dépréciation de la monnaie nationale, étant donné que les cotisations des enseignants se font en francs congolais, alors que les soins administrés aux enseignants membres de ladite Mutuelles sont facturés souvent en devises étrangères.
Après avoir entendu attentivement ses hôtes, la présidente du BLAISAC, Mme Agnès Mwad Nawej a demandé à la secrétaire générale de la Mutuelle de santé des enseignants ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait de visiter le Bureau de Liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale en Afrique Centrale dont le siège est situé sur l’avenue de la Justice, non loin de l’Hôtel du Gouvernement, dans la commune de la Gombe.
Mme Agnès Mwad Nawej Katang a également expliqué à ses hôtes que sur le plan technique, le BLAISAC peut venir en aide à la mutuelle de santé des enseignants congolais, étant donné que l’Association Internationale de Sécurité Sociale s’intéresse à l’évolution de la sécurité sociale de chaque pays membre.
L’officier de liaison du BLAISAC, M. Tigui Elebe, a saisi aussi cette occasion pour faire savoir à la délégation de la mutuelle de santé des enseignants Rd congolais que la République démocratique du Congo abrite actuellement le siège de la présidence du BLAISAC, devenant ainsi le troisième pays d’Afrique Centrale cette présidence, après le Cameroun et le Gabon.
M. Tigui Elebe a également rappelé, à l’intention de la mutuelle des enseignants, les objectifs du BLAISAC, notamment promouvoir la sécurité sociale, s’organiser en bureau régional, collaborer avec l’ensemble des Caisses membres , ainsi que garantir les échanges de formation et de bonne gouvernance. Il a également indiqué que la Caisse nationale de sécurité Sociale (CNSS) maintient la prise en charge de la logistique du Bureau de Liaison de l’Association Internationale de sécurité Sociale en Afrique Centrale (BLAISAC).
Parmi les autres missions du BLAISAC, l’officier de liaison a également relevé celles portant sur l’organisation des séminaires techniques, de mener des actions pour sauver les organismes membres en difficultés. L’officier de liaison a enfin exhorté la mutuelle de santé des enseignants congolais des cycles Primaire et Secondaire à participer activement aux différentes activités qu’organise le BLAISAC sous le leadership éclairé de sa présidente, Mme Agnès Mwad Nawej Katang.