Le député Fabrice Pwela juge insignifiant le projet de budget 2021
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le député national Fabrice Pwela a déclaré, le samedi 31 octobre, que le projet de budget 2021 déposé vendredi dernier au Bureau de l’Assemblée national est insignifiant et presqu’à la limite de l’insulte pour un pays comme la République Démocratique du Congo.
Cet élu du Kongo Central a, néanmoins, dans un entretien avec la presse, expliqué qu’il faudrait attendre qu’il entre en possession du document détaillant ce projet de budget pour s’en imprégner et être en mesure d’émettre son jugement. Le projet de loi de finances déposé au Bureau de l’Assemblée nationale par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est évalué à 6,9 milliards de dollars américains.
Reçu par la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, en présence d’autres membres du Bureau de la chambre basse, le chef du Gouvernement de la République a indiqué que ce budget est réaliste et a été travaillé en concertation avec les partenaires de la RD Congo, dont le Fonds monétaire international (FMI).
« Nous avons présenté un projet de budget réaliste, comme l’exige la loi, en équilibres, recettes et dépenses. Et il s’analyse en termes de 6,9 milliards USD. Nous nous engageons, une fois voté, à ce que nous puissions le réaliser conformément à la loi qui sera promulguée », a déclaré le Premier ministre, au sortir de l’audience avec Jeanine Mabunda, ajoutant que l’exécutif national s’est acquitté d’une obligation constitutionnelle, « celle de déposer le budget avant le 1er novembre. »
Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre a reconnu que le projet de budget 2021 connait une régression de 23,2%, mais présente une progression par rapport au projet de budget rectifié pour le même exercice. « Initialement adopté à plus de 10 milliards USD, le budget 2020 a été réduit à 5 milliards par le Gouvernement congolais », a-t-il enchaîné.
Pour sa part, le vice-premier ministre et ministre de Budget, Baudouin Mayo, a démontré que cette réduction de budget est consécutive à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus.