Consultations de Fatshi : les modérés du FCC appellent à l’apaisement
Partager
Certains mouvements rebelles comme le M23 réclament aussi leur participation
Par LKT
Depuis que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé des consultations avec les forces politiques et sociales les plus représentatives du pays, lors de son adresse à la Nation du vendredi 23 octobre, plusieurs organisations élèvent la voix pour exiger leur participation à ces échanges. Cela, même si des états-majors politiques et la société civile n’entendent pas donner un «chèque en blanc» à « Fatshi ».
Certains acteurs se concertent déjà au sein de leurs regroupements , avant de se prononcer sur leur participation aux consultations. Une chose est vraie, il y en a qui applaudissent déjà l’initiative et se disent prêts à y participer. C’est le cas de certains groupes armés, comme le M23 (Mouvement du 23 mars), qui veut aussi participer aux consultations du Chef de l’Etat, afin de contribuer aux efforts de pacification de la partie Est du pays.
Selon certaines sources, le représentant de ce mouvement rebelle aurait, à travers certains médias, déploré le fait que son organisation, qui a cessé depuis longtemps la lutte armée, soit exclu de la liste établie des forces politiques et autres sociales devant être consultées. Ces rebelles d’hier, soutiennent qu’ils peuvent contribuer aux efforts pour ramener la paix définitive dans cette partie, devenue le ventre mou du pays.
Le représentant de cet ancien mouvement armé a même soutenu qu’il y a beaucoup d’acteurs politiques, qui depuis Kinshasa, seraient derrière la situation de l’insécurité dans cette partie du pays. «Nous n’avons jamais cessé de montrer que si l’insécurité persiste à l’Est, c’est uniquement l’absence de la volonté politique», a soutenu ce représentant du M23.
Pendant ce temps, des personnalités politiques du côté du FCC (Front Commun pour le Congo), considérées comme des «modérés», appellent à un esprit d’apaisement et d’unité pour la concorde nationale. Sont citées notamment le député national Jean-Charles Okoto Lolakombe, qui exhorte les uns et les autres à mettre un peu d’eau dans leur vin et de privilégier l’intérêt de la Nation.
Pour Jean-Charles Okoto, l’adresse du Chef de l’Etat intervient dans la quête d’apaisement, au regard de la situation politique au pays, qui a été précédée malheureusement d’une escalade verbale au sein du microcosme sociopolitique. L’élu du Sankuru, pour le compte du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et ancien gouverneur du Kasaï Oriental, dans son ancien configuration, a salué le message du Président de la République à la Nation.
Car pour lui, dans son adresse, le Président de la république s’est montré, à la fois, conciliant et aussi soucieux de travailler pour la paix.
L’homme se réjouit de l’adhésion du Président de la République à l’idée d’un processus démocratique apaisé et participatif. Okoto pense que le peuple congolais est disponible pour accompagner les autorités vers tout processus qui préserve l’unité, la cohésion et l’intégrité territoriale, ainsi que le bien-être du peuple congolais.