Des responsables militaires de la 1ère Zone de Défense formés en « Médias-Training »
Partager
Par Thony Kambila
L’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a organisé, du vendredi 23 au samedi 24 octobre 2020, une session de formation en Médias-Training, à l’intention des hauts responsables militaires de la Première Zone de Défense, plus particulièrement de la garnison militaire de la ville de Kinshasa.
Initiation aux techniques de communication
Le Général-major Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, a indiqué que cette formation organisée avec l’appui du Programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité (PROGRESS) de l’Union européenne, a pour objectif d’initier ces hauts responsables militaires aux techniques de communication pour leur permettre de communiquer convenablement avec les médias.
Disposer d’une vision claire
L’animateur de cette session de formation, le Pr Arthur Yenga, a pour sa part souligné l’importance de la communication comme étant un outil de commandement. L’homme a également ajouté que les enseignements qui seront dispensés au cours de cette session de formation aideront les participants à disposer d’une vision claire du milieu des médias actuels et leur apporteront des solutions quant à leur manière de communiquer face à la presse.
Il a en plus fait remarquer que les guerres dans le monde moderne étant aussi psychologiques et médiatiques, il est nécessaire pour les FARDC de disposer des bons communicateurs pour démoraliser et décourager l’ennemi sur le théâtre des opérations sans toutefois recourir aux armes.
Cette session est une séquence de la formation que l’Etat-major général des FARDC organisée depuis le 19 octobre 2019 à l’intention des communicateurs du Service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA), déployés dans les différentes unités de la 1ère Zone de Défense, dans la ville de Kinshasa.