Lors d’une cérémonie organisée par leur Ordre à Kinshasa : Plus de 300 infirmiers ont prêté serment samedi dernier
Partager
Par Marcel Tshishiku
Plus de 300 infirmiers prestant dans différentes formations médicales de la capitale congolaise ont prêté serment samedi, 24 octobre, dans l’enceinte de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS), à Kasa Vubu, une commune de la ville de Kinshasa.
C’était lors de la troisième cérémonie organisée par l’Ordre des infirmiers de la République Démocratique du Congo. Ces infirmiers ont pris l’engagement, devant le conseil national de l’Ordre, d’exercer leur profession, conformément aux dispositions de la Loi promulguée le 31 juillet 2016 et portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers, ainsi qu’à celles de leur Code de déontologie professionnelle.
Au nom de M. Jean-Louis Komba Djeko, président national de l’Ordre des infirmiers empêché, Mme Mariam Atambutu, trésorière nationale de l’Ordre, a pris acte de la prestation de serment après le discours d’ouverture de la cérémonie prononcé par le président provincial pour la ville de Kinshasa, M. Colin Kandala Kayama.
Ce dernier a expliqué que ladite cérémonie était organisée en vertu de l’article 5 de la loi susmentionnée qui stipule : » Nul ne peut exercer la profession infirmière s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre « . Dans cette optique, le président provincial a invité les assermentés à sortir de la médiocrité et du complexe, d’une part, et à faire preuve d’excellence dans l’exercice de leur métier, d’autre part. Il a rappelé que la première cérémonie de prestation de serment a été organisée le 10 octobre 2020, et la deuxième le 17 octobre.
» Au total, l’Ordre a enregistré plus de 1 130 assermentés. Avant la promulgation de la Loi, l’infirmier était un auxiliaire mais, actuellement, il exerce comme autonome « , a précisé M. Colin Kandala Kayama, ajoutant qu’après la quatrième cérémonie de prestation de serment prévue le 31 octobre 2020, les autorités politico-administratives et les services compétents seront mobilisés pour faire respecter la loi et sanctionner tous ceux qui continueraient à exercer sans avoir presté serment.