A travers un atelier tenu jeudi à Kinshasa: Les opérateurs touristiques appelés à faire confiance à la Sonas S.A
Partager
Par LKT
«Les assurances, facteurs de sécurité et développement du Tourisme en RDC» a été le thème de l’atelier de sensibilisation des opérateurs touristiques sur les assurances organisé, le jeudi 8 octobre 2020 à Béatrice Hôtel à Kinshasa, par la Sonas S.A (Société nationale des assurances) en partenariat avec le ministère du Tourisme.Lancés par le secrétaire général au Tourisme, Kapaya Ali Baruani, en l’absence du ministre de tutelle empêché, ces travaux ont permis de sensibiliser les opérateurs touristiques à la consommation des produits d’assurance de la Sonas S.A.
Outre les experts du ministère du Tourisme, de la Sonas S.A, certains experts du secrétariat général au Tourisme, de l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances), ainsi que ceux de l’ONT (Office national du Tourisme), et autres, ont pris part à ces assises importances pour ces deux secteurs porteurs de croissance.
Selon le représentant du ministre du Tourisme, les travaux ont été initiés pour permettre aux opérateurs de se protéger, et surtout d’anticiper sur les risques éventuels d’accidents pouvant découler de l’exercice de leurs activités respectives. Aussi, ces opérateurs doivent-ils être informés sur la gestion de l’avenir en termes de protection des entreprises touristiques, des emplois et de sécurité des clients et de leurs biens. Il a été également question d’offrir aux opérateurs de ce secteur l’opportunité de s’approprier les produits et les procédures des assurances, afin de s’aligner sur les standards internationaux.
Mais avant de procéder au lancement des travaux, le secrétaire général Kapaya Ali Baruani est intervenu, dans le cadre du mot de bienvenu, pour rappeler aux opérateurs touristiques leur contribution dans le développement du pays en matière d’hébergement, de restauration, des agences de voyages et de visite des sites touristiques.
Ces opérateurs sont appelés, à cet effet, se préoccuper de la sécurité de leurs clients et de la sûreté. Il a leur rappelé, en outre, que le secteur du Tourisme dispose de la Loi n°18/018 du 09 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme est le «cadre cohérent, régentant l’ensemble de l’activité de ce secteur, pour sa promotion et son développement». Le secrétaire général au tourisme n’a pas oublié d’autres lois permettant de rendre attrayant ce secteur véritablement porteur de richesses.
C’est pourquoi, il parait important, a-t-il soutenu, que les opérateurs touristiques souscrivent à une assurance qui va leur assurer fiabilité, qualité,régularité, flexibilité et rapidité. Le Directeur général de la Sonas, Bonyeme Ekofo Lucien,a rassuré que son entreprise, bien qu’elle a perdu le monopole des assurances dans le pays depuis 2015, garde toujours la suprématie dans ce secteur pour offrir aux souscripteurs les meilleurs services possibles. Surtout que la Sonas draine derrière elle une expérience de plus de 50 ans dans le secteur des assurances.
«Attachée à son objet social, dévolu à tout assureur qui se traduit par le paiement correct des sinistres, la Sonas S.A, grâce à son vaste réseau de distribution de ses produits essaimé à travers tout le territoire national, veut être comptée aussi parmi les entreprises du Portefeuille aptes à soutenir l’Etat, par la participation à son budget, dans son accomplissement de sa noble et délicate mission d’assurer le bien-être de la population», a soutenu le Dg Lucien Ekofo.
Un moyen pour ce manager d’inviter les opérateurs du secteur du Tourisme à solliciter les services de la Sonas S.A qui passe pour le moment comme la meilleure pour les assurances en RD Congo. Quelques opérateurs du secteur touristique ont déjà montré l’exemple. C’est le cas de Béatrice Hôtel et La Chaumière, qui ont renouvelé leurs contrats d’assurance lors de cette rencontre organisée par le ministère du Tourisme et la Sonas S.A.