Type de recherche

Au cours d’un mini-sommet tenu hier Grands Lacs : les défis de la stabilité évalués à Goma

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au cours d’un mini-sommet tenu hier Grands Lacs : les défis de la stabilité évalués à Goma

Partager

Malgré l’absence du Burundi, les présidents Félix Tshisekedi, Joao Lourenço, Paul Kagame et Yoweri Museveni se sont engagés à renforcer la coopération pour éradiquer les forces négatives à l’Est de la RDC
Par YHR

Un mini-sommet de chefs d’Etats s’est tenu le mercredi 07 octobre 2020, par visioconférence, à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Rencontre virtuelle à laquelle ont pris part le président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président angolais João Lourenço, Paul Kagame du Rwanda, et Yoweri Museveni de l’Ouganda.

Au cours de ces travaux commencés sous le coup de 14H (heure de l’Est de la RDC), Félix Tshisekedi et ses homologues de la sous-région ont évalué la situation générale en lien avec les défis de la stabilité dans la Région des Grands Lacs. Ils ont également examiné la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et se sont engagés à renforcer la coopération pour l’éradication des forces négatives opérant dans la Région.

Ce mini-sommet a été aussi l’occasion pour les délégations des quatre pays présents d’explorer les opportunités transfrontalières au bénéfice du développement de la Région. Tout cela pour envisager une stratégie commune de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19). Les délégations ont également passé en revue d’autres questions d’intérêt commun.

Comme annoncé, le Burundi n’a pas pris part à ces travaux. La Présidence de la RDC, qui a confirmé la nouvelle, a fait savoir que Bujumbura a justifié son absence par le souci de voir d’abord ses divergences avec d’autres participants ( comme le Rwanda) être aplanies.

A ce sujet, une délégation de la diplomatie congolaise conduite par la ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères, Mme Ntumba Nzeza, a séjourné à Bujumbura du 04 au 05 octobre 2020. C’était dans le cadre d’une session de consultation ministérielle bilatérale sur la paix et la sécurité entre les deux pays.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *