Réunion du Comité de conjoncture économique : Les efforts à fournir pour stimuler la production agricole débattus à la Primature
Partager
Objectif : diversifier l’économie nationale, bien que la situation macroéconomique demeure stable
Par Lucien Kazadi T.
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, hier mardi 06 octobre à la Primature, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique, qui a été élargie aux délégués de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) et de l’ANEP (Association Nationale des Entreprises Publiques).
Trois notes ont été examinées au cours de cette séance, qui permet à chaque foi de jauger le niveau de l’économie nationale. Il s’agit de la note de conjoncture économique présentée par le Vice-premier ministre en charge du Plan, de la note sur le secteur minier, présentée par le ministre des Mines, et celle du gouverneur de la Banque Centrale du Congo sur la balance des paiements.
Concernant la première, liée à la conjoncture économique, elle indique que la situation macroéconomique demeure stable en général, en dépit de quelques soubresauts au niveau du taux d’inflation, marqué par une légère accélération des prix de certains produits dans certaines parties du pays et une décélération dans d’autres zones. Cela s’est traduit aussi au niveau des taux de change, tant officiel que parallèle.
La note du secteur minier renseigne qu’il y a quelques baisses négligeables des prix des produits miniers, pendant que la production reste maintenue. Le ministre des Mines rassure qu’il n’y a rien à craindre, surtout que d’autres entreprises minières commencent la production au début de l’année prochaine.
Ce qui va encore réconforter la production nationale.
Comme le Chef du Gouvernement tient à la diversification de l’économie par l’accroissement de la production dans plusieurs secteurs, le gouverneur de la BCC, sur instruction du Premier ministre, a présenté les efforts à fournir pour stimuler la production agricole au niveau national.