Réforme des finances publiques : la France apporte son soutien à la RDC
Partager
Par Tantia Sakata
Dans le cadre du premier contrat de désendettement-développement conclu en 2013 entre la France et la République démocratique du Congo, un logiciel ISYS-Régie a été récemment lancé. C’était en présence de Ministre Congolais des Finances, José Sele Yalaghuli, du représentant du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, et de l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France, le pays d’Emmanuel Macron s’est engagé à accompagner les autorités congolaises dans la mise en place de ce programme à travers le projet Gouvernance financière d’un montant de 11,8 millions d’euro lancé en 2018 par l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif est d’appuyer le gouvernement de la RDC dans le recouvrement des recettes publiques. Raison pour laquelle, le logiciel ISYS-Régies a été développé par les équipes de la BCC.
L’ambassadeur Pujolas se dit satisfait de la mise en œuvre de cette réforme qui, selon lui, permet de fiabiliser la chaîne de recettes, en apportant des garanties aux contribuables (particuliers ou entreprises), mais aussi de rendre plus performantes les liaisons entre les banques privées, la Banque centrale et le Trésor.
Le diplomate français s’est également félicité de la contribution que la France apporte à l’atteinte d’un des objectifs concrets de réforme dans le secteur des finances publiques, fixé par le Président de la République dans son discours sur l’état de la nation prononcé en décembre dernier.
Il a également félicité l’ensemble des personnes ayant intervenu sur ce projet pour la réalisation des innovations déterminantes sur les plans financier, technique et juridique, afin d’apporter une contribution à la modernisation de l’Etat.
Selon le communiqué publié à ce sujet, cet outil permettra de sécuriser les paiements des taxes et impôts effectués aux guichets des banques commerciales, en apportant trois innovations essentielles dans la gestion des recettes publiques. Il s’agit de l’automatisation de la procédure de perception, de la dématérialisation de la procédure d’apurement et de la fiabilité de l’information transmise en temps réel.
» Cet applicatif vient compléter un ensemble d’outils informatique mis à disposition des administrations concernées par le projet Gouvernance financière, pour la gestion des impôts et des recettes administratives diverses, le stockage des données financières, etc. Ce travail se poursuivra notamment pour étendre l’interconnexion des régies financières à d’autres provinces pourvoyeuses de recettes « , indique le communiqué de presse.