ACAJ réclame la mise sur pied d’un mécanisme judiciaire crédible
Partager
Par GKM
Dix ans après la publication du Rapport Mapping sur les violations graves des droits de l’homme et de Droit international humanitaire en RDC , l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) exige la mise sur pied d’un mécanisme judiciaire crédible, afin de poursuivre les auteurs des crimes recensés dans ce document.
Dans un message Twitter, Me George Kapiamba, président de cette organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme, militant pour l’accès à la justice, dit s’associer aux victimes de ces graves violations des droits de l’homme et de Droit international humanitaire pour réclamer justice.
Oubli total
Il sied de rappeler que le 1er octobre 2010, l’ONU avait rendu public un rapport fourni et très détaillé sur les violences commises en République Démocratique du Congo entre mars 1993 et juin 2003. Dix après la publication de ce Rapport sulfureux, Me George Kapiamba souhaite que les auteurs de ces graves atteintes des droits de l’homme et du Droit international humanitaire soient jugés et condamnés.
Ce Rapport est un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 en RDC. Ce rapport de plusieurs centaines de pages reprend de manière détaillée les violations les plus graves des droits humains et du droit international.
Malheureusement, dix ans après, sa diffusion n’a pas été suivie d’effets, constate ACAJ.