Vers la gestion des stades municipaux de Kinshasa par le Gouvernement
Partager
Par Thony Kambila
Initié en 2014 par l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, le projet de construction de stades municipaux (PROSTAM) avait suscité beaucoup d’espoir dans le microcosme sportif congolais. Mais, près de six ans après l’inauguration de ces stades, le Gouvernement congolais veut récupérer ces ouvrages sportifs dont la gestion était jusque-là entre les mains des entrepreneurs privés. Il s’agit des stades Paul Bonga-Bonga de Barumbu, Jean Kembo Uba Kembo de Matete et Jean Santos Muntubile de Ngaliema.
Cette démarche a été confirmée sur les antennes d’une radio émettant à Kinshasa par le Secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthelemy Okito. Selon lui, le Gouvernement, par l’entremise du ministère des Sports et Loisirs, va récupérer la gestion des trois stades municipaux gérés par des entrepreneurs privés depuis plus de cinq ans après leur réhabilitation.
« Le ministère va récupérer ces trois stades municipaux.
Ainsi, on va s’arranger avec la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) et surtout la jeunesse pour faire usage de ces espaces », a-t-il déclaré en ajoutant que le gouvernement s’engage à rembourser l’argent de ces entrepreneurs privés.
Le responsable de l’administration au ministère des Sports et Loisirs a également fait savoir que le gouvernement a pris l’engagement de payer toutes les dettes dues aux entrepreneurs. A ce sujet, le Bureau central de coordination (BCECO) devra transmettre les montants à payer pour chaque entrepreneur.
L’Etat doit notamment 700 000 dollars américains à SOTEM pour le stade de Barumbu, et 2.300 dollars américains pour celui de Matete. Tout cela sera programmé au budget de 2021, car la construction des stades municipaux va continuer », a encore laissé entendre le secrétaire général aux Sports et Loisirs.
Au stade municipal de Bandalungwa, les travaux pour le même projet n’ont jamais été achevés. Depuis, ce grand espace de loisir pour la jeunesse de Bandalungwa est resté fermé. A sa prise des fonctions il y a une année, le ministre des Sports, Amos Mboyo, avait aligné parmi les priorités de son programme, la récupération de ces stades municipaux et l’achèvement des travaux dans celui de Bandalungwa. Depuis, rien n’a évolué dans ce sens.
Il convient de préciser que le projet de réhabilitation de ces stades municipaux a été initié en 2014 par l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, dans le cadre du projet de construction de stades municipaux (PROSTAM). Ce projet a été initié dans le seul objectif d’optimiser la production nationale des talents internationaux et créer une véritable industrie sportive.
La facture globale pour la construction de ces stades municipaux (Matete, Barumbu, Delvaux et Bandalungwa) était estimée à 10 millions de dollars américains. Mais à ce jour, seuls les trois premiers stades sont déjà opérationnels. Celui de Bandalungwa était encore en chantier et nécessiterait au moins 5 millions USD pour finir tous les travaux.