Face à la crise politique actuelle : L’AFDC-A réafirme son soutien à Fatshi et plaide pour la réforme de la CENI
Partager
Par DMK
Après plusieurs mois de silence, le président national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et Autorité morale du regroupement politique AFDC et Alliés, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a fait sa rentrée politique le samedi 26 septembre 2020. C’était à travers une grande matinée politique tenue devant l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin).
Manifestation à laquelle ont pris part les membres de la Conférence des Président de l’AFDC-A, ainsi que plusieurs milliers de militantes et militants de ce Regroupement politique qui soutient les actions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en revendiquant aussi son appartenance à l’actuelle Majorité parlementaire.
Prenant la parole à cette occasion, le Sénateur Modeste Bahati a rappelé que l’AFDC a été créé pour amener la RD Congo à briser le paradoxe d’un pays riche en ressources, avec une population très pauvre. Et tout en déplorant la crise qui déchire la coalition au pouvoir (FCC–CACH), concernant le fonctionnement de différentes institutions du pays, l’Autorité morale de l’AFDC-A exhorte le Chef de l’Etat à convoquer un Dialogue national, en vue de trouver des solutions durables aux problèmes du pays.
Dans son allocution devant la foule venue l’écouter, le sénateur élu du Sud-Kivu, dont le regroupement AFDC-A jouit d’une assise nationale, a également plaidé pour une profonde réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, cette réforme devra commencer par la loi relative au fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.
Pour l’Autorité morale de l’AFDC-A, les réformes à entreprendre à la CENI devront conduire à la transparence de celle-ci dans son fonctionnement, en prévision des prochaines échéances électorales. Et pour garantir cette transparence, le Sénateur Modeste Bahati propose que la composition de la CENI soit uniquement constituée des membres de la Société Civile qui devront être au nombre de 26 (la RDC comptant 26 provinces), en tenant compte aussi de la représentation de la femme et des personnes vivant avec handicap.
Au chapitre sécuritaire, le président national du Regroupement AFDC-A propose l’instauration de barza communautaire dans chaque province du pays, afin de mettre fin à la résurgence de l’insécurité à travers le pays.
Au volet économique, le regroupement politique cher à Bahati Lukwebo plaide pour qu’une part importante du budget national soit consacrée à la relance de l’agriculture, symbole du drapeau de l’AFDC-A, afin de booster la croissance et combattre le chômage.