Dénonçant la destruction et l’incendie de leur groupements à Katanda : Les notables Bena Kapuya et Bena Muembia exigent des sanctions exemplaires contre les auteurs et commanditaires de ces attaques
Partager
Par DMK
La récente destruction méchante et l’incendie des groupements de Bena Kapuya et Bena Muembia, dans le territoire de Katanda (province du Kasaï Oriental) par une milice instrumentalisée de Bena Nshimba, continuent de faire couler de l’encre et la salive dans cette région et même à Kinshasa, siège des institutions.
Indignés par cette barbarie et par l’impact de ces attaques sur le vécu quotidien des populations de Bena Kapuya et Bena Muembia qui ont tout perdu et vivent désormais à la merci des intempéries, les notables de ces deux groupements ne décolèrent pas.
Réunis au sein de la mutuelle Bena Kapuya – Bena Muembia, ces notables sont, en effet, montés au créneau pour réclamer justice et exiger des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs et commanditaires de ces attaques ayant causé des pertes en vies humaines, la destruction et l’incendie de toutes les habitations de ces deux groupements.
Selon plusieurs témoignages recueillis aux lendemains de ces attaques, les notables des deux villages victimes pointent du doigt un certain Mutombo Vincent de Paul, prétendant chef de Bena Nshimba Bena Kabeya, le député provincial Alidor Numbi, ainsi que certains politiciens véreux qui soutiennent ces deux pyromanes.
Le fameux Mutombo Vincent de Paul de Bena Nshimba est présenté comme l’homme qui a personnellement conduit la milice de Bena Nshimba lors de l’attaque des villages Katabua (de Bena Kapuya) et Tshilemba (de Bena Muembia). Il bénéficierait du soutien et de la protection du député provincial Alidor Numbi, pour des raisons électoralistes.
L’implication du Gouvernement central réclamée
Très affectés par le drame humanitaire qui sévit dans les villages de Bena Kapuya et Bena Muembia suite aux actes de barbarie commis par le fameux Vincent de Paul Mutombo et des policiers réquisitionnés par ce dernier, les notables de ces deux groupements ont décidé de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement central, afin que les auteurs et commanditaires de ces violences meurtrières répondent de leurs actes, en vue d’une paix durable dans le territoire de Katanda.
Aux dernières nouvelles, on apprend que les notables des deux groupements entendent également saisir le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, et Affaires coutumières, M. Gilbert Kankonde, en vue d’obtenir son implication personnelle dans la résolution de ce conflit de terres.
Par cette démarche, indique une source ayant requis l’anonymat, les notables Bena Kapuya et Bena Muembia espèrent, entre autres, obtenir la sécurisation des deux groupements, afin de permettre aux populations meurtries de regagner leurs villages et de reprendre leurs activités champêtres.
A travers leur plaidoyer, les notables espèrent également que l’implication du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur conduira à l’interpellation et l’arrestation des auteurs et commanditaires des actes de barbarie commis dans les deux groupements, afin que ces derniers répondent de leurs actes devant la justice.
Il est aussi important de souligner que les populations de Katabua et Tshilemba qui ont tout perdu suite à ces attaques, ont urgemment besoin d’une assistance humanitaire conséquente en vivres et autres produits de première nécessité, afin de reconstruire leurs habitations et permettre à leurs enfants de reprendre le chemin de l’école.