Commune de Mvuzi : Le pont Kotonguadi menace de s’effondrer !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Vieux de l’époque coloniale, le Pont Kotonguadi qui relie le rond-point Stade Lumumba au quartier Minkondo, dans la commune de Mvuzi, en passant par le Mont Kasu, se trouve présentement dans un état de délabrement très avancé qui doit interpeller non seulement le maire de Matadi, mais aussi les bonnes volontés natives de cette ville portuaire où débarquent plusieurs étrangers par le port international de l’ex-Onatra.
En effet, outre son délabrement très avancé sous l’indifférence totale des autorités de la place, cet ouvrage est depuis plusieurs années transformé en décharge public des dépôts d’immondices venant de divers quartiers de la commune de Mvuzi ; empêchant ainsi les eaux de couler.
Suite à ce qui précède, l’humidité qui a gagné ce pont ainsi que la forte chaleur que dégagent au jour le jour les déchets ménagers brulés habituellement sous cet ouvrage par certains badauds sans foi ni loi, sont à la base des fissures que l’on y observe.
Les parcelles environnantes ne sont pas non plus épargnées par la menace d’effondrement du pont. En outre, les eaux puantes provenant de divers caniveaux qui environnent le Stade Lumumba et qui y stagnent sont aussi pour beaucoup dans le délabrement très avancé de cet ouvrage qui nécessite urgemment les travaux de sa réhabilitation.
Si rien ne se fait dans ce sens, une bonne partie des quartiers de la commune de Mvuzi sera enclavée. Car, pour atteindre le rond-point du Stade Lumumba, les camionneurs seront obligés d’aller d’abord contourner vers le rond-point belvédère. C’est qui est éprouvant.
Nous osons croire que l’autorité urbaine se penchera au plus vite aux différents problèmes qui se posent autour de ce pont dont l’importance n’est plus à démontrer.