La décision de fermeture des ports illégaux saluée par les agents et cadres de la SCTP
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Les agents et cadres de la Société Commerciale des Transports et des Ports (ex. Onatra), par le truchement de ceux du Département des Ports Maritimes basé à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont salué avec enthousiasme la récente décision prise par le Chef de l’Etat Félix Antoine TshisekediTshilombo, au terme de la 47ème réunion du Conseil des ministres, ordonnant la fermeture de tous les ports illégaux fonctionnant sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des ports illégaux érigés entre le Port International de Matadi et celui de Banana et qui sont à la base de l’asphyxie que connait, depuis près d’une décennie, l’ex-Onatra dont le personnel vit présentement dans une misère qui ne dit pas son nom et accumule plusieurs arriérés de salaires.
Cette joie a été manifestée tout dernièrement à Matadi par les agents et cadres de la SCTP devant le bâtiment administratif abritant presque tous les services du Département des Ports Maritimes où ils s’étaient tous regroupés. A cette occasion, le banc syndical de cette entreprise, à travers son Président Armand Osale, a profité de la présence du Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki dans les installations portuaires de Matadi, pour lui remettre en mains propres, une correspondance dans laquelle il sollicite, par délégation, de rencontrer personnellement le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui exprimer de vive voix leur reconnaissance.
A son tour, le Chef de l’Exécutif provincial n’a pas hésité à manifester son soutien à la démarche du banc syndical de la SCTP car, a-t-il indiqué, son souci le plus ardent est celui de voir le Gouvernement de la République remettre de l’ordre dans le secteur de transport fluvial, afin de remettre l’ex. Onatra dans ses droits les plus légitimes.
Il est aussi question d’ octroyer à cette entreprise, jadis grande pourvoyeuse des recettes dues au trésor public, les moyens financiers conséquents pour sa relève et pour qu’elle redevienne plus compétitive sur le marché africain. Il sied enfin de signaler que la présence de l’autorité provinciale ce jour-là au port de Matadi a été, pour tous les agents et cadres du Département des ports maritimes, une expression de l’intérêt qu’accorde le gouvernement provincial à l’endroit de la SCTP qui est appelée à émerger.