Type de recherche

L’ADACO pour que les artistes reçoivent leurs droits d’auteurs comme il se doit

Caricature Cinéma Coutumes CULTURE & MEDIA Evénements Expo La Tempête des Tropiques Littérature Musique Revue de presse

L’ADACO pour que les artistes reçoivent leurs droits d’auteurs comme il se doit

Partager

Par Yves Mitondo

« Avec l’ADACO, nous voulons que les artistes reçoivent leurs droits d’auteurs comme il se doit « . C’est ce qu’a fait savoir le président de son conseil d’administration, le cinéaste rd congolais Balufu Bakupa-Kanyinda. C’était le lundi 14 Septembre, au cours une conférence ce tenue par l’Administration des Droits d’Auteurs au Congo(ADACO), à l’occasion de la journée Africaine du Droit d’auteur et de la Gestion collective (JADAG). Initiée et coordonnée par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC), la Journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective souligne l’importance capitale d’une coordination efficace du droit d’auteur pour assurer la subsistance des créateurs et stimuler la croissance économique en Afrique.

Faire jouir à chaque auteur de ses droits

Les discussions ont tourné autour des questions liées à l’accompagnement juridique des artistes qui vont adhérer à ADACO. Le président du conseil d’administration de l’ADACO a d’ailleurs affirmé la volonté de sa structure de faire jouir à chaque auteur de ses droits.  » A travers toute l’Afrique, les hommes et les femmes se sont réunis pour parler du Droit d’auteur, et c’est pour la première fois que nous le faisons dans notre pays.

Nous le faisons avec une nouvelle société de Droit d’auteur qui vient de se créer qui s’appelle l’Administration de Droit d’Auteur au Congo (ADACO). Donc nous voulons sensibiliser sur l’importance du droit d’auteur, mais surtout sur l’importance de la gestion collective du Droit d’auteur.

Lorsque votre œuvre est exposée, votre livre lu ou votre musique est écoutée à travers le monde, vous n’allez pas aller partout, il y a des sociétés de Droit d’auteur qui font le travail de collecter les redevances et de les distribuer aux ayants droits donc aux titulaires de droit d’auteur. Mais dans notre pays, les artistes ne reçoivent pas leurs droits d’auteur, et nous voulons que ça change, nous voulons que les artistes perçoivent leurs droits droit d’auteurs comme il faut.

Par cette conférence, nous commençons une conversation qui est d’abord la présentation de l’ADACO, et nous allons sensibiliser sur la question de droit d’auteur, faire de la pédagogie et accompagner juridique de ceux qui vont adhérer à l’ADACO parce que le Droit est juridique.  » a déclaré Balufu.

L’approbation du chanteur Mohombi

Pour le chanteur Mohombi, c’est une occasion pour que les institutions publiques et privées discutent sur la question des droits d’auteur. Quant à Vitshua Mulambu Bondon, directeur exécutif et artistique de Kin’Art Studio, il a encouragé la nouvelle vision d’ADACO pour la protection du droit d’auteur.

Signalons que le Conseil d’administration de l’ADACO est composé de plusieurs personnalités de la culture dont Balufu Bakupa-Kanyinda, Mohombi Moupondo, Vitshois Milambwe Bondo, Missy Bangala, Christian Gombo, Glody Muabila Muabila, Djo Falanga Moupondo et Hervé-Michel Bia Buetusiwa.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *