Type de recherche

Appel à la haine tribale au Katanga :Une plainte contre Félix Kabange Numbi devant la Cour cassation !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Appel à la haine tribale au Katanga :Une plainte contre Félix Kabange Numbi devant la Cour cassation !

Partager

Par GKM

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), usant de son statut d’observateur à la commission africaine des droits de l’homme et des Peuples et membre de la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), va porter plainte contre le député national Félix kabange Numbi, ce mardi 15 Septembre devant la Cour de Cassation.

Ce parlementaire se distingue ces derniers temps par des appels à la haine tribale dans la province du Haut-Katanga contre les autres communautés congolaises. Certaines sources proches de cette organisation de défense et de promotion des droits de l’homme fustigent le comportement dangereux affiché par cet acteur politique qui n’honore pas son rang d’élu national, moins encore celui de médecin.

«Si la justice laisse Kabange Numbi en liberté, ce que nous avons décidé de brûler le pays. Ce monsieur a déjà déshabillé des prêtres dans notre pays. Et aujourd’hui, il va plus loin en appelant à la haine tribale. Sa place est en prison pour ses appels xénophobes en complicité avec le gouverneur du Haut-Katanga. Le député national Kabange Numbi doit être interpellé par la justice. Un politicien qui s’exprime comme ça est un danger.

Il n’est pas à son premier coup» a notamment twitté Me Jean- Claude Katende, avocat et président national de l’ASADHO, en réaction aux propos tenus par ce député FCC.

Un cas de jurisprudence

Cet activiste des droits de l’homme appelle les responsables tant politiques que sociaux à prendre au sérieux ce qui est dit dans les vidéos de Kabange Numbi. «Toutes les tribus doivent être interpellées par leurs leaders et autorités morales pour que chacun respecte l’autre. Nous sommes un seul peuple. Notre division ne profitera à personne, à part à ceux qui veulent nous voir divisés pour exploiter bien notre pays.

S’il y a des troubles civils dans ce pays, ce ne sont pas nos leaders politiques qui vont en souffrir, mais les simples citoyens qui sont utilisés sans savoir pourquoi. Il est aussi urgent que tout Congolais qui exacerbe les sentiments tribaux soit interdit de passer dans les médias privés comme publics», a martelé Me Katende. La plainte de l’ASADHO contre Félix Kabange Numbi constitue un cas de jurisprudence, pour décourager d’autres leaders politiques auteurs d’appels incitant à la haine tribale.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *