Covid-19 : des kits de sensibilisation remis aux paroisses catholiques
Partager
Par Marcel Tshishiku
La Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP)/Congo, de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a remis symboliquement, le dimanche 13 septembre, des kits de sensibilisation à la Covid-19 aux paroisses catholiques de la RD Congo.
La cérémonie de remise a eu lieu au cours d’une messe dominicale dite à la paroisse catholique Saint Sacrement, au quartier Binza/Delvaux de la commune de Ngaliema, dans la ville de Kinshasa. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la prévention contre la Covid-19 en RD Congo par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie.
Dans son mot de circonstance, le superviseur technique du Projet, Cyril Ebotoko, a rappelé l’historique dudit programme mis en œuvre depuis mars 2020 par le Consortium Eglise du Christ au Congo (ECC)-CENCO, avec le financement de l’Union européenne et du royaume de Suède, et exécuté conjointement par la CEJP de la CENCO et la Commission Justice et Paix et Sauvegarde de la créature de l’ECC. L’objectif est le ralentissement de la transmission de la Covid-19. Le Projet cible 312 communes à travers toutes les provinces du Congo Démocratique.
Des affiches portant des messages, tels que « Le Coronavirus existe et peut tuer. Ne suivez pas les rumeurs. Respectez les gestes barrières » ; des banderoles, des kits de lavage des mains… ont été réceptionnés par l’Abbé Yves Koko, curé doyen du doyenné Saint Sacrement, composé de 17 paroisses.
Au nom de son doyenné, l’Abbé Koko a salué le geste du Consortium et des financeurs, indiquant qu’il a adhéré au Projet par conviction et par mission pour atteindre le peuple de Dieu et lui signifier que la maladie existe. Avant la cérémonie, le Père Patrick Adidolo, curé de la paroisse Saint Sacrement, a célébré la messe normalement. Il a axé l’homélie du jour sur le livre de Matthieu 18 ; versets 21 au 35. Ce livre appelle le peuple de Dieu à pardonner à tout moment et pour toutes les fautes, comme Dieu lui pardonne.