Type de recherche

Ebola à l’Equateur : 121 cas dont 48 décès et 53 guérisons en 3 mois et demi d’épidémie

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Ebola à l’Equateur : 121 cas dont 48 décès et 53 guérisons en 3 mois et demi d’épidémie

Partager

Par N.T.

L’épidémie de maladie à virus Ebola qui a été déclarée le 1er juin 2020 dans la ville et zone de santé de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la RDC, s’est étendue depuis lors à 11 autres zones de santé de cette province située au cœur de la forêt équatoriale.Jusqu’au 12 septembre 2020, le nombre total de cas d’Ebola enregistrés à l’Equateur est de 121 dont 115 confirmés au laboratoire et 6 cas probables. Il y a eu jusqu’au 12 septembre 48 décès et 53 guérisons.Trois agents de santé ont jusqu’ici été touchés par Ebola dont 2 cas confirmés et 1 cas probables.

Tous ces cas d’Ebolasont repartis dans 12 zones de santé sur les 18 que compte la province de l’Equateur.Les 12 zones de santé touchées par l’épidémie d’Ebola sont Bikoro, Bolenge, Bolomba, Bomongo, Iboko, Ingende, LilangaBobangi, Lolango-Mampoko, Lotumbe, Mbandaka, Monieka et Wangata. Selon le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique publié samedi, aucun nouveau cas confirmé d’Ebola n’a été enregistré samedi ni aucun nouveau décès.

Le même jour, un malade a été guéri d’Ebola au centre de traitement d’Ebola de la zone de santé de LilangaBobangi.
Depuis le début de la vaccination le 5 juin 2020, 28.477 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rSVS-ZEBOV-GP de la firme américaine Merck. Ace jour, 51 points d’entrée et points de contrôle sanitaire ont été mis en place dans la province de l’Equateur afin d’éviter la propagation de l’épidémie dans les zones avoisinantes, dans les autres provinces du pays et dans les pays voisins.

Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la réponse actuelle à la 11ème épidémie d’Ebola en RDC est  » sous-financée « . L’OMS a indiqué dans un communiqué récent que le ministère congolais de la Santé a présenté aux donateurs et aux partenaires un plan intégré de 40 millions de dollars us et a engagé 4 millions de dollars us.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr MatshidisoMoeti estime que  » sans une aide supplémentaire, les équipes sur le terrain auront plus de mal à devancer le virus « . L’OMS affirme avoir déjà mobilisé 2,3 millions de dollars us dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit à l’Equateur. C’est la deuxième fois en l’espace de deux ans que la province de l’Equateur connait une épidémie d’Ebola.

De mai à juillet 2018, l’Equateur a connu la 9ème épidémie d’Ebola en RDC dont l’épicentre se trouvait dans la zone de santé de Bikoro, à 120 km de Mbandaka. L’épidémie avait atteint Mbandaka qui n’avait pas enregistré beaucoup de cas. La fin de cette épidémie avait été déclarée au bout de 2 mois en juillet 2018 avec un bilan de 54 cas dont 33 morts et 21 malades guéris. L’actuelle épidémie d’Ebola à l’Equateur est la 11ème que connait la RDC depuis 1976.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *