Type de recherche

Promesses de soutien de l’Etat au football congolais : Les inquiétudes de Constant Omari

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Promesses de soutien de l’Etat au football congolais : Les inquiétudes de Constant Omari

Partager

Par Armando Mananasi

Le ministre des Sports, Amos Mbayo, a reçu, dans son cabinet de travail du Stade des Martyrs le mardi 08 septembre dernier, le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari en vue de l’informer officiellement de la décision du Gouvernement central, sur instructions du Chef de l’Etat, de prendre en charge le transport des équipes, des arbitres et des officiels en déplacement de la Ligue I et II.

Au sortir de cette séance de travail, le président de la FECOFA a commencé par remercier le Chef de l’Etat, avant de livrer ses inquiétudes concernant la réalisation des promesses du Chef de l’Etat. En effet,  » L’homme moderne « , connaissant ce que cela implique, a révélé que le ministre des Finances risque d’avoir toutes les peines du monde à concrétiser les promesses du Président de la République.

Quid du déblocage des fonds

Pour appuyer son argumentaire, Constant Omari a évoqué le problème concernant le bus, don de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux Léopards. En effet malgré que cela soit une promesse solennellement faite à l’équipe nationale de Football, le dossier du bus reste bloqué au niveau du ministère des Finances depuis plus de deux mois !

 » Nous avons pris toutes les dispositions pour que le bus arrive à Kinshasa si l’on ne le présente pas, c’est parce que c’est le Chef de l’Etat qui doit personnellement le remettre. Là on m’apprend qu’on ne peut pas débloquer les fonds y alloués car le ministère des Finances a un problème de trésorerie, mon inquiétude est de savoir si le gouvernement sera effectivement à mesure de réaliser toutes les promesses du Chef de l’Etat », a insisté  » l’homme moderne « .

Continuant sur cette lancée, Constant Omari, membre du conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a également rappelé le stand-by que connait actuellement la standardisation du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. En effet, malgré la visite du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans les installations de ce plus grand stade du pays, le gouvernement central n’est pas avancé sur le dossier.

A ce sujet, le patron du football congolais s’inquiète de voir le Président de la République revenir sur le même sujet, comme si son Gouvernement avait fait la sourde oreille à la sonnette d’alarme tirée concernant les menaces de la FIFA d’interdire ses compétitions dans les enceintes non standardisées.

« Je remercie le premier sportif congolais pour ses promesses, mais faudra que le gouvernement s’acquitte réellement de ces choses sinon ça sera réellement une catastrophe « , a averti Constant Omari. Il sied de signaler que la non concrétisation de cette promesse du Chef de l’Etat concernant la 26ème édition du championnat national par le gouvernement risque de bloquer son bon déroulement. Car, exceptionnellement pour cette saison, toutes les rencontres se joueront à huit-clos afin d’éviter la propagation de la Covid-19.

Plusieurs analystes du ballon rond congolais partagent les inquiétudes du président de la FECOFA, Constant Omari. Surtout quand on sait que la LINAFOOT, organisateur de ce championnat, ainsi que les clubs comptent énormément sur les recettes de matches pour assurer tant soit peu la survie de la Vodacom Ligue I et de la Ligue II.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *