L’espionnage et l’aventure au rendez-vous avec les films « Tenet » et « Mulan »
Partager
Par Yves Mitondo
L’espionnage et l’aventure sont au rendez-vous au Premier Mail,àKinshasa, avec les films « Tenet » et « Mulan ». Le premier raconte l’histoire d’un agent connu sous le seul nom de « protagoniste »(John David Washington), appartenant à la Central Intelligence Agency, recruté pour une opération spéciale. Parmi les rares informations, on lui dit le mot « Tenet ».L’homme est ensuite témoin de phénomènes étranges, comme une balle qui revient dans le pistolet quand on tire.
Le protagoniste apprend alors qu’une immense menace venue du futur plane sur l’humanité, pouvant mener à une Troisième Guerre mondiale, pire que nucléaire. Il s’en suit une course-poursuite à travers le monde, qui mène le protagoniste de Kiev àOslo, ou encore à Tallinn.
Il est aidé dans sa quête par Neil (Robert Pattinson), à la poursuite d’un dénommé AndréiSator (Kenneth Branagh) un russe inquiétant. « Tenet » est un film américano-britannique réalisé par Christopher Nolan, à qui on doit notamment le long-métrage « batmanbegins ».
Le cinéaste a bénéficié d’un budget de 250 millions de dollars, pour créer cet opus, ce qui pousse certains observateurs à se demander s’il pourra être rentable.Signalons que John David Washington n’est autre que le fils de l’acteur Denzel Washington.
Une légende chinoise revisitée
Quant à Mulan, il s’agit du remake en prises de vues réelles du film d’animation Mulan, des studios Disney, sorti en 1998. Il raconte l’histoire de Hua Mulan (Liu Yifei), fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Il faut dire que l’Empereur de Chine (Jet Li) a publié un décret ordonnant qu’un homme de chaque famille du pays intègre l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord.
Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, la jeune fille se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui la transformera en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.
Une femme parmi le régiment est une offense grave, Mulan devra donc tâcher de garder son secret intact si elle veut préserver l’honneur desa lignée. Cet opus, réalisé par Niki Caro, a couté pas moins de 290 millions de dollars.