La Tshuapa devient la 18ème province de la RDC touchée par la Covid-19
Partager
Par N.T.
La province de la Tshuapa, au Nord-ouest de la RD Congo, est devenue, depuis vendredi, la 18ème province de ce pays à être touchée par l’épidémie de maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19), six mois après la déclaration de cette pandémie. Selon le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, publié samedi par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19, un premier cas de cette maladie vient d’être détecté dans cette province. Cette source ne précise pas dans quelle ville ou localité de la Tshuapa ce cas a été enregistré. La Tshuapa est l’une des 5 provinces issues du découpage de l’ex-province de l’Equateur dans son ancienne configuration.
L’équipe de la riposte au niveau national vient en appui à la province du Nord-Kivu
L’augmentation sensible du nombre de cas de Covid-19 dans la province du Nord-Kivu ces dernières semaines a retenu l’attention de la coordination nationale de la riposte à la Covid-19. C’est ainsi qu’une équipe d’experts, conduite par le chef des opérations de la riposte au niveau national, le Dr Justus Nsio Mbeta, a été dépêchée depuis le 28 aout 2020, pour appuyer l’équipe de la Division provinciale de la Santé du Nord-Kivu.
Ce soutien consiste à aider cette province à analyser et à maitriser les différents paramètres ayant trait à la riposte à la Covid-19. Il est constaté au Nord-Kivu une recrudescence de nouveaux cas notifiés et de décès dus à la Covid-19, dont 98% sont des décès communautaires (décès qui surviennent en dehors des structures sanitaires).
Un autre constat dans cette province est le taux élevé de contamination des prestataires de soins, avec 72 d’entre eux qui ont contracté la maladie, soit 9,8% de tous les cas de Covid-19 notifiés au Nord-Kivu. La tendance globale de ces deux dernières semaines indique que le Nord-Kivu constitue le hotpost (épicentre) actuel de l’épidémie et 2ème province la plus touchée, après Kinshasa.
Selon l’équipe venue de Kinshasa, « même si la tendance montre une accalmie dans la ville de Goma, la situation de la ville de Butembo est toute particulière avec une ascension des cas et des décès en cette période, emportant des notabilités locales ». 32 nouveaux cas de Covid-19 et 19 nouvelles guérisons enregistrés samedi en RDC
Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 a enregistré samedi 32 nouveaux cas de Covid-19 en RDC, dont 23 au Nord-Kivu, 8 à Kinshasa et 1 au Nord-Ubangi, sur 339 échantillons testés. Il y a eu le même jour 19 nouvelles guérisons de la Covid-19, dont 11 à Kinshasa, 5 en Ituri, 1 dans le Haut-Uélé, 1 au Nord-Kivu et 1 à la Tshopo.
Un nouveau décès dû à la Covid-19 a été enregistré. Depuis la déclaration de l’épidémie en RD Congo, le 10 mars 2020, le pays totalise 10.210 cas, dont 10.209 cas confirmés au laboratoire et 1 cas probable. Il y a eu au total 260 décès et 9.439 guérisons depuis la déclaration de l’épidémie.
18 provinces sur les 26 que compte le pays sont touchées par l’épidémie de Covid-19 de la manière suivante : Kinshasa (7.997 cas) ; Nord-Kivu (808 cas) ; Kongo Central (452 cas) ; Haut-Katanga (320 cas) ;Sud-Kivu (301 cas) ; Ituri (115 cas) ; Lualaba (94 cas) ; Haut-Uélé (54 cas) ;Tshopo (28 cas) ;Nord-Ubangi (16 cas) ; Kwilu (6 cas) ;Equateur (6 cas) ; Sud-Ubangi (6 cas) ;Kwango (1 cas) ; Haut-Lomami (1 cas) ; Kasaï (1 cas) ; Kasaï Central (1 cas) ; Tshuapa (1 cas).