Après fermeture décidée des ports illégaux : Exonérations et allégements fiscaux en violation de la loi annulés
Partager
Par K.Kap
Une autre décision a été annoncée à l’issue de la 47ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 3 septembre. Il s’agit de l’annulation des exonérations et allégements fiscaux en violation de la loi. C’est sur base des résultats préliminaires lui communiqués par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur l’état de la question qu’il a tenu à cette mesure devant permettre le renflouement du Trésor public et l’assainissement des exonérations
Il a été ainsi enjoint aux Ministres concernés d’annuler sans délai toutes les exonérations et allègements en violation de la réglementation en vigueur. Depuis le 17 juillet, il a été instruit à l’IGF de veiller au contrôle de toutes les exonérations et compensations accordées, du fait qu’ils amenuisaient les recettes récoltées pour le compte du Trésor public.
Une semaine avant, une autre mesure salvatrice était annoncée : la fermeture des ports illégaux. La délégation syndicale de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP)a accueilli favorablement la décision. L’Intersyndicale de cette entité est déjà en tournée pour accompagner la concrétisation de cette décision. Après l’Assemblée générale, tenue le mardi 1er septembre, il est allé à la rencontre du Gouverneur du Kongo-Central hébergeant un important port, aujourd’hui en difficulté. Il est question pour les agents de la SCTP de remettre la société dans ses droits, en vue sa relance.