Allaitement maternel : une nutritionniste exhorte les mères à ne pas jeter le colostrum
Partager
Par N.T.
Le colostrum est le premier lait jaunâtre secrété par une mère juste après l’accouchement. Il est très riche en anticorps provenant de la mère pour protéger le nouveau-né contre les maladies et en nutriments, qui permettent à l’enfant de bien croitre. La nutritionniste Annie Mitelezi, administrateur chargé de la nutrition au bureau de représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RD Congo, déplore le fait que de nombreuses mères en RDC ne comprennent pas l’importance du colostrum et le jettent, croyant qu’il s’agit d’un lait sale.
Le Dr Mitelezi l’a dit au cours de l’enregistrement d’une émission radio-télévisée réalisée par le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel et de la campagne « Plus Fort Avec le Lait Maternel Uniquement » qui a été lancée le 17 aout 2020 en RDC par le ministre de la Santé et qui vise à encourager des politiques favorables à l’allaitement et des changements sociaux pour arrêter de donner de l’eau aux nourrissons de moins de six mois.
Le lait maternel en général, et le colostrum en particulier, constitue le premier vaccin de l’enfant et sa première source de nutriments qui le protègent contre les maladies infectieusesdont la Covid-19 et qui lui permettent de bien croitre, a-t-elle soutenu.
La RDC, a-t-elle encore dit, a été retenue parmi les 11 pays choisis pour mener la campagne« Plus Fort Avec le Lait Maternel Uniquement ». Cette campagne vise à permettre à la RDC de contribuer à augmenter le taux des enfants de 0 à 6 mois allaités exclusivement au sein dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. En RDC, il n’y a que 5 enfants sur 10 âgés de 0 à 6 mois qui reçoivent uniquement le lait maternel, selon les résultats de l’enquête MICS menée dans ce pays en 2017-2018 par l’Institut National de la Statistique (INS)avec l’appui des partenaires dont l’UNICEF.
Pendant les 6 premiers mois de sa vie, a indiqué la nutritionniste Mitelezi, le nouveau-né ne doit consommer que du lait maternel pour une bonne croissance. Il est démontré que le lait maternel contient beaucoup d’eau et beaucoup de nutriments qui permettent à l’enfant de bien se développer. Lorsqu’un enfant de 0 à 6 mois est nourri uniquement avec le lait de sa mère, a encore dit la nutritionniste, son cerveau et son intelligence se développent mieux. Un enfant qui bénéficie d’un allaitement maternel exclusif pendant 6 mois sera intelligent et ne tombera pas souvent malade, a-t-elle martelé.
L’UNICEF, a expliqué le Dr Mitelezi, est à côté du gouvernement congolais à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT) pour l’accompagner techniquement et financièrement dans la promotion de l’allaitement maternel. Les spécialistes en nutrition de l’UNICEF travaillent avec leurs collègues du gouvernement pour l’élaboration des documents normatifs et des stratégies.