Type de recherche

Toujours d’actualité aux yeux des Congolais qui scrutent déjà l’horizon 2023 : Les reformes annoncées par le président de la République très attendues !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Toujours d’actualité aux yeux des Congolais qui scrutent déjà l’horizon 2023 : Les reformes annoncées par le président de la République très attendues !

Partager

Les masses populaires, réclament plus de justice, plus de liberté d’aller et venir ainsi que des structures mieux adaptées à l’éducation à tous les niveaux Par Bampkiri Chamira

En prenant les rênes du pouvoir en janvier de l’année 2019, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait prononcé un discours de grande portée politique et historique, au terme duquel il avait annoncée de courageuses réformes appelées à changer radicalement la situation du pays dans tous les domaines ! D’après des sources généralement bien informées, les changements préconisés par le Chef de l’Etat concernaient d’abord les institutions reconnues en tant que telles par la Constitution du pays, en passant par les corps constitués de la République, pour finalement embrasser tout le reste de la vie nationale impliquant les services publics, le pouvoir coutumier, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, etc, etc !

Toujours d’actualité aux yeux des Congolais qui scrutent déjà « l’horizon 2023 », les réformes annoncées depuis par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se font de plus en plus désirer aujourd’hui !

Une véritable boussole…

En effet, profondément meurtries par la mal gouvernance ayant caractérisé les deux décennies de pouvoir arrachées par la révolution du 17 janvier 2001, les masses populaires congolaises réclament aujourd’hui plus de nourriture, plus de justice, plus de liberté d’aller et venir, ainsi que des structures mieux adaptées à l’éducation pour tous ! Profondément meurtries aussi par le Coronavirus, les masses populaires congolaises réclament plus de garanties quant au redressement rapide de la situation économique, afin de hâter l’avènement du bien-être individuel et collectif sur l’ensemble du territoire national et, par ricochet, l’établissement d’une paix durable, qui manque dans le pays depuis son accession à l’indépendance en 1960.

Pour les masses populaires congolaises, l’établissement d’une paix durable en RDC passe avant tout par la résolution des conflits entre groupes sociaux dans la partie Orientale de la République, où l’autorité de l’Etat n’est pas ressentie et où les populations se sentent souvent abandonnées à elles-mêmes !

Il y a lieu d’indiquer par ailleurs que les masses populaires congolaises exigent que les prochaines réunions du Conseil des ministres soient consacrées exclusivement aux réformes annoncées par le Président de la République et que chaque membres de l’exécutif central explique comment il entend concrétiser les réformes de son ressort, en harmonie avec l’ensemble.

Les réformés annoncées par le Président de la République, à travers son discours d’investiture, sont une véritable boussole destinée à guider le navire RDC dans sa marche vers le bon port, qu’il est déterminé atteindre en toute sécurité, avec le concours de tous. Force est donc de les appuyer sans réserve, dans la mesure du possible.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *