Après le départ de Lilepo Makabi pour V.Club Renaissance : Darus Kacoubi et Imana Lote signent à Maniema Union
Partager
Par Armando Mananasi
Depuis un certain temps, les mauvaises nouvelles s’enchaînent du côté du Fc Renaissance du Congo. Après avoir perdu son sérial buteur, Glody Lilepo Makabi, au profit de V.Club, le club de Bandalungwa vient de perdre deux pions majeurs de son effectif, à savoir Ange-Darus Kacoubi et Héritier Imana Lote. En effet, Guy Kapya, coordonnateur de l’As Maniema Union, a officialisé, le samedi 22 août 2020 dernier, l’arrivée de l’ancien numéro 11 « renais » Imana Lote, ainsi que celle de l’Ivorien Darus Kacoubi.
Même si les termes de leurs contrats n’ont pas été officiellement communiqués, on parle d’un bail de deux ans entre ses joueurs et le club de Kindu, qui va jouer la prochaine coupe de la Confédération Africaine de Football (Caf). C’est ainsi que, selon les services de communication de Maniema Union, aussitôt leurs contrats paraphés, les deux nouvelles recrues ont rejoint le reste des joueurs de Maniema Union au centre Kurara Mpova, où ils sont internés pour leur stage bloqué.
Les Renais perdent toujours des pions majeurs
Les signatures de contrat de Glody Lilepo, d’Ange-Darus Kacoubi et d’Imana Lote Héritier, pour ne citer que ces trois-là, est un coup de massue que le club cher à l’Evêque Mukuna vient de recevoir en pleine tête. En effet, après le départ très controversé du buteur « fibo » Broulaye Sidibe pour le Daring Club Motema Pembe (DCMP), un jeune Congolais avait pris la relève de l’attaque des « Renais », en se révélant comme le meilleur buteur des « Orange ».
Il s’agit de Glody Lilepo Makabi, que les « Bana Fibo » avaient surnommé « Diable ». Avec l’interruption du championnat d’élite congolais, l’ancien numéro 20 du team Orange a réussi à marquer 6 buts, au moment où son équipe en avait crucialement besoin. Voilà pourquoi le départ de ce joueur formé au Real Impact a fait mal à plus d’un « Renais ».
Si les « Bana couleur Orange » pouvaient se consoler du départ de Lilepo par la présence de leur percutant attaquant Imana Lote, leur consolation serait de très courte durée.
Depuis sa signature samedi dernier « Zigida », celui qui formait le parfait duo avec Sidibe, va désormais évoluer au sein de la formation sportive de Maniema Union. Après la perte de ces deux joueurs, Renaissance risque d’évoluer cette saison avec une attaque atypique, totalement inconnue du grand public.
Cette série de départs cette saison du côté de Renaissance n’est pas une première dans la très jeune histoire de cette formation sportive de Kinshasa. En effet, depuis sa création, à chaque fois qu’il y a des joueurs qui brillent au sein de cette équipe de Bandalungwa, ils s’empressent de rejoindre les grandes formations du pays, dès que l’occasion se présente à eux. Et cette série de défection fait que pratiquement, à chaque début de saison, Renaissance est obligée de former une nouvelle équipe, avec des débuts difficiles au championnat d’élite congolais.