Mobilisation des recettes et respect du calendrier Linafoot : fructueux échanges entre Bosco Mwehu et Bestine Kazadi
Partager
Par Armando Mananasi
Le président de la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Bosco Mwehu Kofela, a reçu mercredi 12 août 2020, Bestine Kazadi, nouvelle présidente du comité de direction de l’AS V.Club de Kinshasa.
En prélude de la saison sportive 2020-2021 prévue, sauf changement de dernières minutes, pour le mois prochain, les deux personnalités ont échangé au tour des mécanismes à arrêter enfin de maximiser la mobilisation des recettes pour la Vodacom Ligue 1 (VDL1).
Au cours de cet entretien, les échanges entre Mwehu et Kazadi ont tourné aussi autour du calendrier des matches, qui a créé de sérieux problèmes aux équipes lors des précédentes saisons. En effet, plusieurs plaintes ont été enregistrées de la part des équipes se plaignant de la confusion autour de la prévision des matches, ainsi que de reports intempestifs des rencontres du championnat d’élite congolais. Contexte actuel oblige, les deux personnalités ont aussi parlé des conditions de la reprise de la VDL1 sous Covid-19.
» On a été très bien reçu par le président de la Linafoot. On a exposé nos différents problèmes par rapport à la clé de répartition des matches, par rapport aussi aux possibilités d’achat des matchs. Également, nous avons parlé des panneaux publicitaires qui seraient mis au niveau du stade. Donc, on a parlé de tout ce qui a rapport à la collecte des revenus pour l’équipe et évidemment aussi pour la Linafoot.
Nous avons également parlé de tous les problèmes de calendrier, la date pour l’ouverture de la saison et la covid-19 qui préoccupe tout le monde « , a déclaré Bestine Kazadi, au sortir de la rencontre. Il sied de signaler que c’est la troisième rencontre importante effectuée par présidente de V.Club.
En effet, juste après la remise et reprise avec son prédécesseur, Bestine Kazadi est allée rencontrer le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari. Par après la première femme congolaise président d’un club congolais a été reçue par Amos Mbayo, ministre des Sports.