En vue de préparer les compétitions internationales Reprise des activités de la FCB à partir de ce samedi 15 août
Partager
Par Armando Mananasi
Après une interruption de plus de 4 mois, suite aux mesures préventives prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les boxeurs congolais vont reprendre leurs activités à partir de ce samedi 15 août. A l’issue d’une réunion tenue en début de cette semaine, Ferdinand Ilunga Luyoyo, président de la Fédération Congolaise de Boxe (FCB), a annoncé des décisions et des mesures prises par son entité enfin d’orienter et d’encadrer la reprise de la boxe congolaise à tous les niveaux.
A en croire Ferdinand Ilunga, cette reprise est d’une importance capitale, car les athlètes congolais doivent se préparer en conséquence des enjeux internationaux car, le calendrier de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) ne leur donne que très peu de temps pour se préparer à ses compétitions. En effet, les Léopards/boxe doivent prendre part au championnat international qui sera organisé en Espagne au mois d’octobre prochain et aussi, les athlètes congolais vont participer à la deuxième phase des éliminatoires de prochains jeux olympiques, qui se dérouleront en France.
Profitant de l’occasion, le président de la FCB a rappelé que son entité est la première en RDC à être qualifiée pour les jeux olympiques. En effet, la FCB sera la première et l’unique fédération qui représentera la RDC à Tokyo 2021. Ainsi, selon les déclarations du président de la FCB, d’ici deux ou trois semaines, son institution va procéder à la convocation des léopards en vue de leur internement pour une préparation adéquate.
Mise au point
Répondant à une question lui posée par la presse, le président de la FCB, Ferdinand Luyoyo a affirmé que l’athlète polonais, Michäel Cieslak, avait bel et bien touché sa cagnotte. En effet, certains médias ont révélé que l’adversaire de Junior Makabu lors de la finale de World Boxing Council (WBC) le 31 janvier 2020 à Kinshasa, n’a jamais touché l’argent lui revenant de droit.
Ces lanceurs d’alerte ayant pointé la FCB du doigt, le président de cette institution a précisé que si c’était le cas, le WCB aurait déjà suspendu la fédération congolaise pour manquement à ses obligations. Parlant du champion du monde WCB, Ferdinand Luyoyo a annoncé que Junior Makabu va défendre sa ceinture, toujours ici à Kinshasa, le mois de janvier ou février 2021.