Type de recherche

Marché de change : Satisfecit du Gouvernement et réponses aux pétroliers

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Marché de change : Satisfecit du Gouvernement et réponses aux pétroliers

Partager

Pour le Comité de conjoncture économique, les efforts doivent être poursuivis pour stabiliser la monnaie nationale. Cela pendant qu’un appel au civisme et au patriotisme est lancé !
Par Lucien Kazadi T.

Les membres du Comité de conjoncture économique, élargis aux délégués de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) et de l’ANEP (Association nationale des entreprises publiques), se sont retrouvés, hier mercredi 5 Août à l’Hôtel du Gouvernement, autour du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour l’examen hebdomadaire de la situation économique du pays.

Ainsi, tour à tour, les participants ont examiné la note de conjoncture présentée par la Vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, celle d’information soumise par le ministre des Mines, Willy Kitobo, ainsi que deux notes d’informations présentées par le délégué de la FEC, Kimona Bononge, sur les revendications des pétroliers de la zone Sud-Est.

On peut donc relever le satisfecit du Gouvernement sur la stabilité actuelle du taux de change de la monnaie nationale face aux devises étrangères, ainsi que les réponses idoines que le Premier ministre, par le biais de son ministre de l’Economie, compte donner aux opérateurs pétroliers face à leurs actuelles revendications.

Marché de change

Par rapport au marché de change, il faut dire que les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté que les efforts du Gouvernement central commencent à produire des effets, notamment cette stabilité du taux de change. Selon le Vice-Premier ministre du Budget qui a fait, une fois de plus, le compte-rendu de la rencontre, la Banque Centrale du Congo a fourni des efforts pour stabiliser le taux, qui doivent se poursuivre, notamment avec le financement du secteur bancaire et du secteur monétaire en injectant sur le marché 25 millions UDS.

C’était aussi l’occasion de procéder à l’appel au civisme et au patriotisme. «Que celui qui doit payer les taxes, puissent payer», a martelé Jean-Baudouin Mayo, qui a relayé les propos du Chef du Gouvernement. L’homme a cependant fustigé la tendance pour certains opérateurs économiques d’obtenir des dérogations pour ne pas payer d’impôts. Pour lui, «il faut arrêter avec ces habitudes pour permettre au Gouvernement d’avoir les moyens de son action».

Aussi du côté du Comité de conjoncture économique, les efforts doivent-ils se poursuivre tant au niveau de la BCC qu’un niveau du Gouvernement en ce qui concerne la rationalisation des dépenses publiques.

Les pétroliers invités au calme

Le délégué de la FEC a présenté la situation des pétroliers du Sud-est qui font face à la situation instable de taux de change et des devises connue ces dernières semaines. Le Comité de conjoncture économique a pris note de ces revendications et a promis de les examiner, via le ministre de l’Economie nationale qui sera associé à d’autres membres du Gouvernement afin de réserver à ces pétroliers des réponses idoines.

Une autre préoccupation a consisté à la levée de suspension des mesures gouvernementales sur la compensation des TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) à l’importation et l’exportation. Ainsi, le Gouvernement demande à la FEC de formaliser ses inquiétudes pour les transférer au Premier ministre en bonne et due forme afin d’être examinées.

La situation dans le secteur minier a été également abordée, qui a permis au ministre de tutelle, Willy Kitobo, de présenter sa note. Les membres du Comité de conjoncture économique ont été renseignés que la production dans ce secteur est maintenue. Le cours de vente des matières premières se maintient, voir connaît une certaine embellie. Le Cobalt est vendu à 28.500 UDS la tonne métrique au lieu de 28.000 UDS, le cuivre revient à 6400 UDS la tonne métrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *