Lutte contre les violences liées au genre : Un numéro vert à la disposition des victimes d’agression sexuelle et physique
Partager
Par Tantia Sakata
Désormais, les victimes d’agression sexuelle ou physique peuvent appeler au numéro vert 122, afin d’obtenir une assistance. Le lancement officiel de cette ligne est intervenu, lundi 3 août dernier à Kinshasa. C’était en présence de la Ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfant, Mme Béatrice Lomeya Atilite ayant lancé l’opérationnalisation de ce numéro.
Selon le Représentant résident de l’UNFPA, Senen Houston, la mise en œuvre de ce numéro vert est d’une importance capitale. Selon lui, au premier semestre de l’année 2020, il a été enregistré une augmentation des cas de violences basées sur le genre (VBG), y compris le mariage des enfants.
La Conseillère spéciale du Chef de l’Etat, Chantal Yelu Mulop, a indiqué que ce call center a pour mission de faciliter l’accès des victimes à une prise en charge psychologique, judiciaire à distance et à une orientation vers les structures sanitaires de référence.
Pour sa part, la Ministre d’Etat Béatrice Lomeya a exhorté l’équipe commise à ce service de pouvoir mettre à l’aise les victimes, et permettre à chacune d’elles de s’exprimer dans la langue de son choix. Question de permettre à celles qui se trouvent à l’intérieur du pays d’exposer réellement leurs problèmes.
La responsable du Genre en RDC a également remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, reconnu comme champion du genre dans son accompagnement, pour avoir restauré la dignité de la femme. Il convient de noter que cette opportunité donnée aux victimes des VBG a pour but de combattre ce fléau et de mettre hors d’état de nuire leurs bourreaux. C’est aux personnes concernées de pouvoir briser le silence pour obtenir réparation.