Type de recherche

Procès des 100 jours : Vital Kamerhe sera fixé ce mercredi sur sa demande de liberté provisoire à la Cour de Cassation

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Procès des 100 jours : Vital Kamerhe sera fixé ce mercredi sur sa demande de liberté provisoire à la Cour de Cassation

Partager

Par K.Kap

Le Directeur de cabinet du Président de la République s’est retrouvé hier lundi 3 août à la Cour de cassation, où il a introduit une demande de liberté provisoire au cours d’une audience en Chambre de conseil. La suite à cette requête de Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi Nkingi intervient, sauf changement de dernière minute, le mercredi 5 Août. Deux jours, soit le 7 Août, avant le procès en appel en Chambre foraine au niveau de la Cour d’Appel qui a rejeté, fin juillet, la première demande de liberté provisoire introduite à son endroit par le même Dircab du Président de la République.

20 ans de travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité

Depuis le 25 juillet qu’il avait été annoncé le rejet de la demande de liberté provisoire de son client par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Me Kabengela Ilunga avait fait part d’aller en appel à la Cour de cassation. Chose faite hier lundi 3 Août. Et la suite à cette requête dans 48 heures.
Cet avocat tient à voir le Dircab du Chef de l’Etat continue la suite du procès à la Cour d’Appel en homme libre provisoirement.

Le Tribunal de Grande instance Kinshasa /Gombe, qui l’a condamné à 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité, dans l’affaire de détournement des deniers publics affectés au Programme des 100 jours, en rapport avec les 4500 maisons préfabriquées destinées aux militaires et policiers à Kinshasa et dans certaines villes de la RDC, a eu à son niveau rejeté 6 demandes de liberté provisoire.

Des sollicitations

Jusque-là, Autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe s’était retiré de l’Accord de Genève pour créer avec Félix Tshisekedi Tshilombo, alors président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Cap pour le changement (CACH), qui a remporté l’élection présidentielle du 28 décembre 2018, avant de coaliser avec le Front Commun pour le Congo (FCC), qui a obtenu la majorité au niveau du Parlement.

Depuis son incarcération à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe fait l’objet des sollicitations de ceux opposés à la victoire de l’UDPS à la Présidentielle et de ses anciens alliés du Parti du Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD), qui le compte parmi les fondateurs du parti phare du FCC. Certains sociétaires de l’UNC continuent à réclamer la libération de leur leader.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *