Lancement de la campagne de solidarité de l’ASBL » Action Damien » : Des vivres distribués aux lépreux et tuberculeux au camp Lufungula
Partager
Par Marcel Tshishiku
L’ASBL belge » Action Damien » a distribué, mercredi 29 juillet, un lot de vivres aux personnes atteintes de lèpre et tuberculose de la » zone de santé police « , lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du Camp Lufungula, devant le bureau central du service de santé de la Police nationale congolaise (PNC) à Lingwala, une commune de la ville de Kinshasa.
L’ASBL a fait ce don sous la supervision du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), et du Programme national d’élimination de la lèpre (PNEL).
Ce don était composé de sacs de semoule, de boites de lait, des bouteilles d’huile végétale raffinée, de sucre, de haricot etc.
Des enfants malades ont également reçu des sachets de bouillie faite de mélange de chenille, de plante kikalakasa, de soja et de maïs, pour une meilleure croissance.
Le mot de bienvenue à cette cérémonie a été prononcé par le médecin chef de la » zone de santé police « , tandis que le Dr Nicole Ashanti, coordinatrice provinciale de » Lutte contre la tuberculose et la lèpre » au PNLT, a précisé que ce geste marque le lancement de la campagne de solidarité de l’ASBL » Action Damien « , qui va se poursuivre en août et septembre dans d’autres zones de santé de la capitale de la RD Congo.
» Le message essentiel de la campagne est la tuberculose, la lèpre et la Covid-19 sont là ; protégeons-nous « , a conclu le Dr Nicole Ashanti, qui travaille avec le Dr Nadine Mayingowa à la coordination provinciale de Lutte contre la tuberculose et la lèpre.
Pour sa part, le Dr Pierre Umba, représentant de l’ASBL Action Damien en RD Congo, a expliqué que cet appui alimentaire permettra aux malades de se nourrir pour être en mesure de consommer des médicaments pendant cette période où les effets nocifs de la Covid-19 ont appauvri davantage les foyers.
Dans le même ordre d’idées, le Dr Michel Kaswa, directeur national du PNLT, a remercié Action Damien pour ce geste envers les malades démunis. Le Programme national d’élimination de la lèpre a été représenté par son directeur national, le Dr Florent Ngondu.
Ont également assisté à la cérémonie, les responsables du Réseau des infirmiers Amis du Père Damien (RIAPED) et ceux de l’Association des personnes affectées par la lèpre du Congo (APALCO).
L’ASBL Action Damien est implantée en RD Congo depuis 1964.