Sur pression de Kinshasa et de la SADC Les troupes zambiennes commencent à se retirer de la province du Tanganyika !
Partager
Par GKM
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient encore de prouver son engagement à défendre l’intégrité du territoire national. Et sa diplomatie vient de produire les effets dans le litige frontalier opposant la RDC à la Zambie, dans la province congolaise du Tanganyika.
48 heures après la décision prise par les experts militaires et civils de la Communauté des États de l’Afrique Australe (SADC) sommant Lusaka de retirer ses troupes du territoire congolais, une source sur terrain contactée par le journal La Tempête des Tropiques signale le retrait progressif des troupes zambiennes du sol congolais. Retrait qui intervient 48 heures après la décision de la SADC, après que celle-ci ait été saisie par les autorités de Kinshasa.
Les populations de Muliro, dans le territoire de Moba, assistent en effet, depuis samedi 25 juillet, au retrait progressif de l’armée zambienne, et aussi celle congolaise. Les militaires déployés par les deux Etats frères, dans le but de sécuriser les localités querellées entre la Zambie et la RDC, ont effectivement amorcé leur départ de ces villages, a indiqué notre source. Ce retrait progressif est salué par les populations du groupement de Muliro, à environ 350 Km de Moba- Centre.
Les leaders d’opinion ont, pour leur part, commencé à inviter la population, qui avait déserté les villages, à y retourner.
Des élus locaux comme Jean Manda Kasambala, élu de Moba a vite fait de remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la paix retrouvée dans cette partie du Tanganyika, grâce à son implication personnelle.
Vivement une assistance aux populations de Muliro
Par la même occasion, l’élu de Moba a plaidé pour l’assistance de cette population qui, selon lui, manque de tout à la suite des troubles causés par l’occupation zambienne de toutes ces localités depuis le 13 mars 2020.
Les populations ont manifesté leur joie de retrouver leurs villages et habitations, après 4 mois passés dans la forêt ou dans les villages voisins.
La Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC.)qui a été saisie par la RDC, a mis ainsi fin au litige frontalier qui opposait la Zambie et la RDC en tranchant en faveur du Congo-Kinshasa.
Un moratoire de 7 jours a été accordé à l’armée zambienne pour retirer ses troupes des localités de Kibanga et Kalubamba, dans la province du Tanganyika.
La diplomatie agissante du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient donc de faire encore ses preuves. N’en déplaise à ses détracteurs !