Epidémie d’Ebola à l’Equateur : la chaine de transmission toujours active avec un nouveau cas à Bolomba
Partager
Par N.T.
La 11ème épidémie de maladie à virus en RD Congo, qui a été officiellement déclarée le 1er juin 2020 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au Nord-ouest du pays, continue à sévir. Le ministère national de la Santé a, dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, notifié mardi un nouveau cas d’Ebola dans la zone de santé de Bolomba, plus précisément dans l’aire de santé de Yuli.
Ce nouveau cas amène le nombre total de cas d’Ebola, depuis la déclaration de l’épidémie à 68, dont 64 cas confirmés au laboratoire et 4 cas probables. Un cas probable est un cas de décès pour lequel il n’a pas été possible d’obtenir les échantillons biologiques pour une analyse au laboratoire, mais pour lequel les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou un autre cas probable.
La même source indique que le même mardi, aucun décès dû à Ebola ni aucune guérison n’ont été notifié à l’Equateur. Jusqu’ici, il y a eu au total 31 décès dus à Ebola et 24 guérisons. Trois agents de santé ont jusqu’ici été touchés par Ebola, dont deux cas confirmés au laboratoire et un cas probable.
Sept zones de santé de la province de l’Equateur sont actuellement touchées par l’épidémie d’Ebola. Il s’agit de Mbandaka (19 cas confirmés et 4 cas probables), de Bikoro (21 cas confirmés), de Bolomba (12 cas confirmés), d’Iboko (4 cas confirmés), de Lotumbe (4 cas confirmés), d’Ingende (2 cas confirmés), de Wangata (2 cas confirmés).
Depuis le début de la vaccination à l’Equateur le 5 juin dernier, 17.186 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP de la firme américaine Merck. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 399.616.
C’est la deuxième fois en l’espace de deux ans que la province de l’Equateur connait une épidémie d’Ebola. De mai à juillet 2018, l’Equateur a connu la 9ème épidémie d’Ebola en RDC dont l’épicentre se trouvait dans la zone de santé de Bikoro, à 120 km de Mbandaka. L’épidémie avait atteint Mbandaka qui n’avait pas enregistré beaucoup de cas. La fin de cette épidémie avait été déclarée au bout de 2 mois en juillet 2018 avec un bilan de 54 cas dont 33 morts et 21 malades guéris.