En dotant le FPM d’une subvention de 5 millions d’euros : La France veut consolider l’inclusion financière en RDC
Partager
Par Tantia Sakata
Une convention de l’ordre de 5 millions d’euros a été signée, mardi 28 juillet dernier, entre l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, le Directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD), Gianni Sartena et le Directeur général du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM), Jean-Claude Thetika Banzodila. C’était en présence de la Présidente de L’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF), Mamie Kalonda.
Selon un communiqué de l’ambassade de France daté du 28 juillet dernier, la subvention de l’AFD rentre dans le cadre de financement du programme d’activités 2020-2023 du FPM Asbl.
Il s’agit notamment de développer un vivier de ressources humaines compétentes, de promouvoir les innovations technologiques au sein des institutions financières partenaires du FPM, d’appuyer les institutions financières dans leur extension géographique en RDC et de soutenir de manière responsable, avec un accent particulier sur l’entreprenariat féminin. « L’ambassadeur de France en RDC a mis en exergue les ajustements opérés sur ce programme, en vue de soutenir particulièrement les institutions financières qui font face aux impacts négatifs générés par l’épidémie de Covid-19 », indique le communiqué de presse.
Pour l’ambassadeur François Pujolas, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Choose Africa » piloté par AFD et concrétise l’engagement pris à Ouagadougou en novembre 2017 par le Président de la République française, Emmanuel Macron, pour accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique.
A travers ce financement, indique encore la source, et celui signé en novembre 2019 pour la mise en valeur durable des zones de savanes et de forêts dégradées en RDC sur fonds délégués du Central African Forest Initiative (CAFI) comportant une composante microfinance agricole, la France entend contribuer à la densification et à la diversification de l’offre de financement pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en RDC.
Lors de la signature de cette convention, le diplomate français s’est réjoui de l’engagement de son pays en faveur de la diversification de l’économie congolaise, par des moyens adaptés aux circonstances et aux acteurs locaux. « Notre partenariat est global et tourné vers l’avenir, celui d’un développement réellement durable et inclusif », a-t-il conclu.
Notons que le FPM Asbl s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière, en offrant une aide financière mais aussi technique aux institutions financières qui ciblent en particulier les micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que les populations actives à faibles revenus.