Pour un consensus autour du processus électoral en RDC : Mouvements citoyens et organisations de la société civile préconisent un dialogue
Partager
Par GKM
Des organisations de la société civile et mouvements citoyens, ainsi que des personnalités regroupés au sein d’une plateforme dénommée «Collectif d’actions de la société civile» (CASC) aappelé le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa hier mardi 28 juillet 2020, à convoquer «le dialogue» à l’instar de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) pour trouver un consensus autour du processus électoral en RDC.
En effet, le CASC invité le Chef de l’État à convoquer rapidement ces assises pour endiguer la crise multiforme dans le pays.Pour cette plateforme ces organisations de la société civile, mouvements citoyens et plusieurs personnalités du pays, la coalition au pouvoir FCC-CACH a largement prouvé ses limites.
«Il est grand temps d’arrêter les choses pour discuter et réfléchir dans le but d’éviter cette marche vers le chaos», a lancé à un membre de ce collectif.«Nous invitons le Président de la République dans le cadre de sa mission de garant du bon fonctionnement des institutions, de convoquer un dialogue pour engager la communauté nationale dans son ensemble à la recherche d’un consensus nécessaire pour la survie autour des options susceptibles de favoriser la concorde nationale», a souhaité le CASC.
La classe politique interpellée
Le Collectif aaussi appelél’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation à rechercher le consensus dans le cadre d’un dialogue en vue de baliser la voix pour les élections libres, transparentes, inclusives et apaisées à l’horizon 2023.
«Nous demandons au peuple congolais de transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans cette voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines», a lancé un autre membre duCasc. Enfin, le Collectif a invité toutes les couches sociales, toutes tendances confondues de soutenir massivement le présent appel en vue de préserver la paix, sauver la République et protéger les vies des concitoyens face au chaos qui profile à l’horizon.
Cet appel intervient après que le CASC ait présenté un tableau sombre de la situation socioéconomique de la République démocratique du Congo (RDC). Les organisations sociétaires de CASC sont entre autres, les mouvements citoyens la Lutte pour le Changement (Lucha), Compte à rebours, Il est temps, Mouvement Peuple RDC, Cocorico-Rdc, Aeta, VSV, les Amis de Nelson Mandela pour les droits humains (Anmdh), ACAJ, Idgpa, Feso, Forum Michee, Sofelco, Eccha _Rdc sans oublier les personnalités publiques comme le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et Médecin directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu.