Type de recherche

Auteur de plusieurs violations des droits de l’homme sous JKK :Le Général Ilunga Kampete écarté par Fatshi !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Auteur de plusieurs violations des droits de l’homme sous JKK :Le Général Ilunga Kampete écarté par Fatshi !

Partager

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité du commandant suprême des Forces Armées de la RDC a, à travers les ordonnances signées et lues à la télévision nationale opéré les nominations au sein de la Garde présidentielle et au Fonds national de la solidarité en faveur des victimes du covid -19.

Dans une ordonnance, le Président de la république a écarté le Général Kampete, commandant de la Garde républicaine sous sanction de l’UE et des USA depuis 2016. Cette nomination intervient deux jours après la rencontre à N’Sele entre le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.

En effet, le  Général Gaston Hughes Ilunga Kampete ,  commandant de la Garde républicaine, chargée de la sécurité présidentielle, depuis fin 2014 est parmi les personnalités civiles et militaires congolaises ayant été sanctionnées par l’Union européenne et l’administration américaine pour violations graves des droits de l’homme en RDC.  Le gouvernement américain et les 27 accusaient Ilunga Kampete et d’autres congolais d’avoir joué un rôle néfaste empêchant le bon déroulement du processus démocratique en RDC et la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Notons que la Garde républicaine est une force d’environ 12 000 soldats dont la mission consiste essentiellement à protéger le Président. D’après la législation congolaise, la Garde républicaine n’a pas vocation à maintenir l’ordre public.

Human Right Watch(HRW), la prestigieuse organisation de droit américain de défense et de promotion des droits humains avait révélé que pendant les manifestations à Kinshasa en janvier 2015, les forces de sécurité ont tué par balles au moins 38 personnes.

Les éléments de la Garde républicaine sous le commandement de Kampete étaient parmi ceux qui ont tiré à balles réelles sur les foules de manifestants, précise l’Ongdh dans un document consulté sur son site web sur ce dossier. L’organisation accuse aussi  les Gardes républicaines sous Ilunga d’avoir  tiré sans distinction dans un hôpital, blessant gravement trois personnes.

Human Rights Watch a documenté plusieurs cas dans lesquels des soldats de la Garde républicaine avaient emporté les corps de personnes tuées par balles, essayant apparemment ainsi de faire disparaître les preuves de ces meurtres.
Des membres de la Garde républicaine dont certaines unités de  déployées en uniforme de police, ont été responsables de nombreux abus pendant les manifestations de septembre 2016 à Kinshasa. Il avait été relevé aussi  les forces de la Garde républicaine étaient responsables de plusieurs abus.  L’UE a imposé des sanctions contre Kampete le 12 décembre dernier.

Satisfaction de l’ASADHO

Pour sa part, Me Jean Claude Katende, président national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a, dans un twitter salué la mise à l’écart de Kampete. Pour cet avocat engagé dans la lutte contre l’impunité, le General Ilunga Kampete doit être arrêté  pour les violations des droits de l’homme  a sa charge.

 » Général Ilunga Kampete ne doit pas être promu. Il doit être arrêté pour toutes les violations des droits de l’homme à sa charge. », tance Me JC Katende. Avec cette mise à l’écart de Kampete sous sanction de l’UE et des USA, d’autres officiers  concernés par ces mesures comme doivent commencer à trembler, ironise un internaute.

Les organisations des droits humains comme  whr, FIDH,,asadho, Amnesty international, Vsv ,Anmdh, Acaj ont joué un rôle important pour convaincre UE et les USA à imposer les sanctions contre les personnalités congolaises qui handicapaient le processus démocratique

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *