Type de recherche

Tanganyika: 4.184 maisons détruites par des inondation à Kabalo et Kongolo

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Tanganyika: 4.184 maisons détruites par des inondation à Kabalo et Kongolo

Partager

4.184 maisons se sont écroulées dans la province du Tanganyika suite à la montée des eaux du fleuve Congo, provoquée par des pluies diluviennes. Ces dernières ont précisément touché, selon Caritas Congo, 2.128 maisons dans le territoire de Kabalo et 2.056 dans celui de Kongolo.

A ce total cumulé provisoire de maisons, il faut ajouter 48 écoles effondrées  dans le territoire de Kabalo et 6 autres vers Kongolo. Selon la Matrice d’alerte de Veille Humanitaire de la Caritas n°054, pour la période du 11 au 18 avril 2020, plusieurs hectares de champs de maïs, manioc, riz et arachides sont aussi sous eaux. Il en est de même des latrines et points d’eau.

Pour cette organisation, cette situation fait craindre des conséquences dramatiques sur le plan de la sécurité alimentaire et sanitaire pour les populations victimes de ces inondations, à cause de la perte des moyens de subsistance et des maladies d’origine hydrique.

A en croire Caritas Congo, suite à cette catastrophe, 475 ménages habitant Kasale I, II et III ont déserté leurs villages le 13 avril dernier. Les eaux du fleuve et l’humidité ayant causé l’écroulement de leurs maisons et de deux écoles. Ce choc est survenu dans la zone de santé de Kadima, en territoire de Kabalo.

Les familles sinistrées se sont installées en brousse, à 6 kms de leurs villages. Certains sont allés à Tambo. «  Comme les pluies se poursuivent encore dans la région, il est à craindre l’augmentation d’autres victimes »», indique la dite organisation.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *